Le 18 mars 1906 dans le ciel : Le Roumain Trajan Vuia, auteur d’un vol de 12 m

air-journal-trajan-vuia

Histoire de l’aviation – 18 mars 1906. Ader, Wright, Santos-Dumont, Voisin, Blériot ou encore Delagrange ne sont pas les seuls pionniers à avoir grandement œuvré pour le développement de l’aviation et pourtant, leur nom revient souvent quand il s’agit d’évoquer les débuts de ce nouveau mode de déplacement, au détriment d’autres, comme par exemple Trajan Vuia, un ingénieur de nationalité roumaine, qui ce 18 mars 1906 va signer une belle performance, malheureusement qui ne sera pas homologuée, en l’absence des instances compétentes, seuls des amis et ouvriers ayant été témoins de ce vol qui tient lieu d’exploit à cette époque.

Trajan Vuia a ainsi réussi en ce jour à réaliser un vol d’une dizaine de mètres, plus exactement douze mètres, au terme de cinquante mètres d’accélération, sur la route de Saint-Germain-en-Laye dans le secteur de Montesson, évoluant à 50 centimètres de hauteur.

L’aviateur était alors aux commandes d’un appareil de type monoplan à moteur Serpolet de quatre cylindres affichant une puissance de 25 chevaux, à anhydride carbonique liquide, équipé d’une hélice tractive en lames de bois et de roues dotées de pneumatiques.

http://www.air-journal.fr/2015-03-18-le-18-mars-1906-dans-le-ciel-le-roumain-trajan-vuia-auteur-dun-vol-de-12-m-5136169.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter