Air France : nouvelle cabine moyen-courrier et Air Antilles

air-journal_Air France nouveau siège monocouloir Airbus

Le premier vol de la nouvelle cabine moyen-courrier de la compagnie aérienne Air France a été effectué hier par un Airbus A319, entre Toulouse et Paris. Côté réseau, le partage de codes avec Air Antilles sera étendu début avril à six nouvelles destinations dans les Caraïbes.

La nouvelle étape de la montée en gamme de la compagnie nationale française a été annoncée le 18 mars 2015, avec l’envol du monocouloir fraichement sorti des usines d’Air France Industries vers l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle. Une « étape importante du renouveau de la compagnie » sur le réseau moyen-courrier, qui « s’inscrit pleinement dans sa stratégie globale de montée en gamme de l’ensemble de ses services ». 50 millions d’euros ont été investis pour repenser cette cabine et la porter au meilleur niveau mondial : sièges en cuir pour les clients Business et Economy, ainsi qu’une offre tarifaire adaptée aux besoins de flexibilité, de rapidité et de fiabilité de la clientèle affaires sur le réseau moyen-courrier.

air-journal_Air France siege plusLa compagnie de l’alliance SkyTeam équipera 24 Airbus A319 au cours du premier semestre 2015, et 25 Airbus A320 dans le courant du premier semestre 2016. Au total, ce sont 7 800 fauteuils qui seront installés ; ils sont le « fruit d’un recueil de témoignages d’un panel de voyageurs, clients ou non de la Compagnie, et de prescripteurs de voyage ». En tout, ce sont 10 000 témoignages qu’Air France a analysés. Les prestations à bord s’étoffent elles aussi. Une prestation chaude gratuite sera servie en Business et en Economy sur les vols moyen-courriers de plus de 2 heures.

Le PDG d’Air France Frédéric Gagey estime que « l’heure est à l’offensive pour remporter la bataille du moyen-courrier. Avec ces nouvelles cabines, nous avons l’ambition de revenir sur le podium mondial. Gagner la préférence de chaque client au départ de l’Europe est aujourd’hui une priorité stratégique du plan Perform 2020 ». De son côté, Alexandre de Juniac, PDG du groupe Air France-KLM, a déclaré : « pour continuer à faire partie des géants mondiaux du transport aérien, un solide ancrage en Europe doit faire la différence. Après avoir investi 1 milliard d’euros dans la montée en gamme de notre offre long-courrier chez Air France et chez KLM, nous poursuivons l’offensive avec une offre moyen-courrier totalement revue. Notre volonté est claire : fidéliser nos clients et en attirer de nouveaux! Leur montrer qu’aujourd’hui, nous pouvons largement faire la différence et être leur partenaire privilégié en Europe, notre marché naturel ».

air-journal_air antilles ATR42-500A partir du 1er avril 2015, Air France et Air Antilles mettent en œuvre un partage de codes permettant à Air France d’élargir son offre et de proposer à ses clients six nouvelles destinations dans les Caraïbes (sous réserve d’approbation par les autorités compétentes), au départ de Fort-de-France et Pointe-à-Pitre : Sainte Lucie, San Juan, Saint-Domingue, Saint-Martin Grand Case, Sint Maarten-Juliana et La Dominique. Ces nouvelles destinations seront disponibles localement au départ des Antilles et en correspondance depuis l’Europe, sauf dans le cas de San Juan ; les membres du programme de fidélité Flying Blue pourront cumuler des Miles sur les vols en partage de codes.

Grâce à cet accord, Air France et Air Antilles franchissent une nouvelle étape dans leur partenariat, après celui signé en 2012 sur les axes Pointe-à-Pitre – Fort-de-France – Cayenne et Pointe-à-Pitre – Saint-Domingue. « Air Antilles se félicite de l’extension de ce partenariat. Première compagnie régionale antillaise en termes de flotte et de destinations, Air Antilles confirme sa volonté de servir le développement inter caribéen. L’accord avec Air France va permettre à nos clients de profiter pleinement de la mise en commun de nos réseaux, affirmant ainsi le leadership de nos deux compagnies sur le transport régional Caraïbe », a déclaré Serge Tsygalnitzky, Directeur Général Air Antilles. « Depuis 68 ans, Air France soutient le développement des échanges et du tourisme au sein des Caraïbes. Cette coopération élargie avec Air Antilles offre à nos clients de nouvelles opportunités de voyage dans les Caraïbes au départ de l’Europe et des Antilles. Elle confirme notre volonté de renforcer notre présence dans l’intra-caraïbe », a ajouté Zoran Jelkic, Directeur général Caraïbes Océan Indien, Amérique Latine Air France-KLM.

 

http://www.air-journal.fr/2015-03-19-air-france-nouvelle-cabine-moyen-courrier-et-air-antilles-5141102.html

Commentaire(s)

  1. baboo
    Publié le 19 mars 2015

    Est-ce-que les coussins seront fournit comme sur la photo? Ou bien il s’agit de pipeau comme d’habitude avec des images trompeuses qui ne représentent jamais la réalité?
    Air France la compagnie complètement décalée par rapport à ses clients!

    • Publié le 19 mars 2015

      Complètement décalée? Qu’est ce qui vous permet d’affirmer cela?
      Les nouveaux fauteuils Première, Business, Premium et Economy sont totalement décalés par rapport aux souhaits des clients d’une amélioration du confort? La rénovation des salons Business à CDG est elle décalée par rapport aux souhaits des clients d’une offre plus fournie au sol? L’amélioration du service à bord est-il complètement décalé par rapport aux souhaits des clients de bénéficier d’un produit vol de plus grande qualité?

      Je continue?
      Les photos d’AF ne sont pas trompeuses. Il y aura des coussins, il y en a toujours de disponibles sur demande de l’équipage, au même titre que des couvertures sur MC.

    • Zou
      Publié le 19 mars 2015

      Ces coussins existent depuis plus d’un an déjà ! Ça se voit que t’ai pas un grand voyageur, par contre un bon insulteur

  2. gérald
    Publié le 19 mars 2015

    Et le wifi à bord? (Vueling s’y met bien)… et les 321? En tout cas, les passagers business avaient jadis un siège équipé d’une tablette entre eux… (comme LH, BA, etc.) sur AF, cette dernière à purement et simplement disparue… Il serait aussi urgent de remettre à niveau les salons business moyen-courrier du 2F qui sont dans un état apocalyptiques (quid du projet de communaliser les deux salons – actuellement à l’extrémité des deux péninsules – au centre du Terminal 2F? un projet qui semble avoir été complètement abandonné, dommage!). Bref, il y a du boulot… Good luck! Enfin voyager en business sur Tel Aviv ou Moscou sur AF ce n’est pas la joie, car ce sont des destinations desservies en 320 (contrairement à de nombreux concurrents qui mettent en lignes des gros porteurs, 777, 330 offrant un réel produit business long-courrier)… Là il n’y a pas photo, AF est dans les choux…

    • Publié le 19 mars 2015

      Les salons des 2F ont été rénovés et l’offre y a été trèèèèès largement améliorée!! Que me chantez vous là?
      AF met sur Le Caire ou encore Beyrouth, des A330/B777 aussi. Tout dépend de la demande.
      Et sur Tel Aviv, il s’agit d’A320 mais équipés d’IFE.

      Les A321 sont pour moitié basés sur ORY. Et il est possible qu’ils soient reconfigurés plus tard. Chaque chose en sont temps. Les 319/320 représentent 3/4 de la flotte MC.

  3. Publié le 19 mars 2015

    AF avant d’attraper les autres compagnies aériennes, en matière de confort et actuel

  4. Publié le 19 mars 2015

    En matière de confort et accueil, la route est longue!
    Pardon puor la fragmentation du commentaire.

  5. Supersonic
    Publié le 19 mars 2015

    Ca serait cool que ces fauteuils soient équipés de prises électriques… LH Régional (donc moyen courrier) a des Embraer équippés de prises et c’est SUPER pratique… je doute cependant qu’AF innove en ce sens… S’agissant des coussins, sur les vols MC, il n’y en a jamais…. ou alors au compte goutte… entre les pub attractives et la réalité, il y a un réel fossé… En effet les salons business du 2F sont dans un triste état, peu de prise, moquette élimée, toilettes en nombre insuffisant, personnellement je ne peux plus voir le jambon blanc offert et la salade de fruit (je pense que ce sont les mêmes prestations depuis un an, comme si ils ne pouvaient pas varier les prestations). Mais le pire c’est qu’aux heures de pointe, il n’y a purement et simplement pas de place… on en fait le tour et on ressort, car il est juste IMPOSSIBlE de trouver une place assise… glurps!

  6. Publié le 19 mars 2015

    C’est une très bonne nouvelle que cette montée en gamme sur le moyen-courrier. Les sièges ont l’air réellement très confortables! Ca fait plaisir.

    Il est dommage que quoi que fasse AF, cela finisse toujours en critique infondée sur elle… Vraiment.

  7. Publié le 19 mars 2015

    Au moins des prises USB seraient les bienvenues

  8. Publié le 19 mars 2015

    Av leur sièges dur durant le trajet cdg Alg 2 heures de galères non merci

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