Le premier vol de la nouvelle cabine moyen-courrier de la compagnie aérienne Air France a été effectué hier par un Airbus A319, entre Toulouse et Paris. Côté réseau, le partage de codes avec Air Antilles sera étendu début avril à six nouvelles destinations dans les Caraïbes. La nouvelle étape de la montée en gamme de la compagnie nationale française a été annoncée le 18 mars 2015, avec l’envol du monocouloir fraichement sorti des usines d’Air France Industries vers l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle. Une « étape importante du renouveau de la compagnie » sur le réseau moyen-courrier, qui « s’inscrit pleinement dans sa stratégie globale de montée en gamme de l’ensemble de ses services ». 50 millions d’euros ont été investis pour repenser cette cabine et la porter au meilleur niveau mondial : sièges en cuir pour les clients Business et Economy, ainsi qu’une offre tarifaire adaptée aux besoins de flexibilité, de rapidité et de fiabilité de la clientèle affaires sur le réseau moyen-courrier. air-journal_Air France siege plusLa compagnie de l’alliance SkyTeam équipera 24 Airbus A319 au cours du premier semestre 2015, et 25 Airbus A320 dans le courant du premier semestre 2016. Au total, ce sont 7 800 fauteuils qui seront installés ; ils sont le « fruit d’un recueil de témoignages d’un panel de voyageurs, clients ou non de la Compagnie, et de prescripteurs de voyage ». En tout, ce sont 10 000 témoignages qu’Air France a analysés. Les prestations à bord s’étoffent elles aussi. Une prestation chaude gratuite sera servie en Business et en Economy sur les vols moyen-courriers de plus de 2 heures. Le PDG d’Air France Frédéric Gagey estime que « l'heure est à l'offensive pour remporter la bataille du moyen-courrier. Avec ces nouvelles cabines, nous avons l’ambition de revenir sur le podium mondial. Gagner la préférence de chaque client au départ de l'Europe est aujourd’hui une priorité stratégique du plan Perform 2020 ». De son côté, Alexandre de Juniac, PDG du groupe Air France-KLM, a déclaré : « pour continuer à faire partie des géants mondiaux du transport aérien, un solide ancrage en Europe doit faire la différence. Après avoir investi 1 milliard d’euros dans la montée en gamme de notre offre long-courrier chez Air France et chez KLM, nous poursuivons l’offensive avec une offre moyen-courrier totalement revue. Notre volonté est claire : fidéliser nos clients et en attirer de nouveaux! Leur montrer qu’aujourd’hui, nous pouvons largement faire la différence et être leur partenaire privilégié en Europe, notre marché naturel ». air-journal_air antilles ATR42-500A partir du 1er avril 2015, Air France et Air Antilles mettent en œuvre un partage de codes permettant à Air France d’élargir son offre et de proposer à ses clients six nouvelles destinations dans les Caraïbes (sous réserve d’approbation par les autorités compétentes), au départ de Fort-de-France et Pointe-à-Pitre : Sainte Lucie, San Juan, Saint-Domingue, Saint-Martin Grand Case, Sint Maarten-Juliana et La Dominique. Ces nouvelles destinations seront disponibles localement au départ des Antilles et en correspondance depuis l’Europe, sauf dans le cas de San Juan ; les membres du programme de fidélité Flying Blue pourront cumuler des Miles sur les vols en partage de codes. Grâce à cet accord, Air France et Air Antilles franchissent une nouvelle étape dans leur partenariat, après celui signé en 2012 sur les axes Pointe-à-Pitre – Fort-de-France – Cayenne et Pointe-à-Pitre – Saint-Domingue. « Air Antilles se félicite de l’extension de ce partenariat. Première compagnie régionale antillaise en termes de flotte et de destinations, Air Antilles confirme sa volonté de servir le développement inter caribéen. L’accord avec Air France va permettre à nos clients de profiter pleinement de la mise en commun de nos réseaux, affirmant ainsi le leadership de nos deux compagnies sur le transport régional Caraïbe », a déclaré Serge Tsygalnitzky, Directeur Général Air Antilles. « Depuis 68 ans, Air France soutient le développement des échanges et du tourisme au sein des Caraïbes. Cette coopération élargie avec Air Antilles offre à nos clients de nouvelles opportunités de voyage dans les Caraïbes au départ de l’Europe et des Antilles. Elle confirme notre volonté de renforcer notre présence dans l’intra-caraïbe », a ajouté Zoran Jelkic, Directeur général Caraïbes Océan Indien, Amérique Latine Air France-KLM.