Icelandair passe au Boeing 767-300ER et au Q400

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La compagnie aérienne Icelandair va augmenter ses capacités l’année prochaine avec l’arrivée de deux Boeing 767-300 dans sa flotte, jusque là limitée aux 757. Et sa filiale Air Iceland abandonnera ses cinq Fokker 50 au profit de trois Bombardier Dash-8 Q400.

La compagnie nationale islandaise n’a pas précisé si ses deux premiers bi-couloirs seront achetés ou pris en leasing, ni la configuration envisagée (260 places au total), mais ils remplaceront dans sa flotte deux 757 renvoyés à leur société de leasing. Icelandair opèrera cette année 23 757-200 (22 places en classes Affaires, 41 en Premium et 120 en Economie) et un 757-300 (22+65+129), le PDG du groupe Bjorgolfur Johannsson rappelant combien « utiliser un seul type d’appareil a été économique » pour la compagnie. Il ajoute que « quand le réseau et la flotte atteignent une certaine taille, il devient plus faisable d’avoir une gamme d’avions élargie, d’autant que les coefficients d’occupation sont élevés toute l’année et que certains aéroports n’offrent qu’un nombre limité de créneaux ». Et comme il prévoit des opportunités de croissance dans les prochaines années, le choix du 767-300 s’impose car il « pourra desservir de nouveaux marchés hors d’atteinte avec la flotte actuelle », tout en ayant une maintenance et une formation des équipages similaires à celles pour le 757.

Même raisonnement pour Air Iceland, qui opère deux Q200 et cinq F50 de 50 places. Ces derniers seront vendus et remplacés par trois Q400 de 76 sièges, afin de « simplifier et optimiser les opérations » de la filiale dédiée aux vols intérieurs en même temps que réduire sa flotte – qui sera alors entièrement fournie par Bombardier. Là encore, maintenance similaire et rayon d’action étendu sont les principaux arguments du PDG d’Icelandair pour justifier cette évolution.

Rappelons qu’Icelandair attend à partir de 2018 neuf Boeing 737 MAX 8 et sept 737 MAX 9 (avec des droits d’achat pour huit MAX supplémentaires).

http://www.air-journal.fr/2015-03-19-icelandair-passe-au-boeing-767-300er-et-au-q400-5141073.html

Commentaire(s)

  1. BOBO7
    Publié le 19 mars 2015

    bravo pour les Q400 avion très confortable et très silencieux

  2. Publié le 19 mars 2015

    L’avantage avec ‘ATR c’est qu’il consomme moins de kero que le Q400 mais il en a bien autre

  3. JACQUES BAROLET - 19 mars 2015 à 16 h 49 min
    JACQUES BAROLET
    Publié le 19 mars 2015

    Côté confort et vitesse, le Q-400 est un autocar alors que l’ATR est plutôt un bus.
    L’ATR se rapproche de l’avion de brousse alors que le Q-400 est idéal comme court courrier rapide.
    Sur le plan de la sécurité, le Q-400 a connu un accident fatal alors que l’ATR en a subi une quinzaine.

    • TFFG
      Publié le 19 mars 2015

      A noter que le Dash-8Q-400 est également bien plus jeune que les deux séries d’ATR.
      Beaucoup avant lui s’amusaient à comparer les ATR42/72 avec les Dash-8-100/200/300, chacun évoluant, pendant plusieurs années, dans des conditions de vol différentes. Certains voyaient dans les ATR des zincs tout-terrain (comme vous l’écrivez) et chez les Dash une famille adaptée à une exploitation en conditions extrêmes.

    • Vincent
      Publié le 20 mars 2015

      Le Dash 8 eut aussi une épidémie persistante de trains s’effondrant à l’atterrissage, et totalise au total, toute version confondue, 11 craches mortels.

      Quant aux causes des crashes de l’ATR, lorsque l’équipage fonce sur un cumulonimbus, confond le moteur gauche du droit (TRANSASIA), ou lorsque la maintenance monte une jauge de 42 sur un 72 (TUNINTER), ou … Vous le voyez, si l’on veut faire du parti pris aveugle, c’est très facile !

      Vous avez parfaitement le droit de préférer le Q-400 à l’ATR, mais l’objectivité impose de reconnaître que chacun a ses qualités et ses défauts, et satisfait des clientèles aux besoins différents.

  4. Y a pas à dire, « Air Iceland » filiale de « Icelandair », c’est plus que cohérent!! 🙂

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