Airbus A380 : plus de sièges en attendant le neo?

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Airbus propose depuis quelques jours aux compagnies aériennes une configuration standard passant de 525 à 544 passagers, le gain se faisant au niveau des classes premiums. Une décision qui devrait rendre le superjumbo plus rentable, mais ne calmera probablement pas le patron d’Emirates Airlines de plus en plus strident sur la nécessité d’une version remotorisée.

Révélé le 19 mars 2015, le changement de configuration des superjumbos d’Airbus se fait de deux façons différentes selon les sources. Pour L’Usine Nouvelle, le gain de 19 sièges se fait au profit de la classe Affaires, désormais proposée sur le pont supérieur avec une installation en épis revue. La classe Economie est alors uniquement présente sur le pont inférieur. Selon le Wall Street Journal, le gain de sièges passe par la mise en avant d’un aménagement en quatre classes, avec la Premium de plus en plus populaire chez les compagnies aériennes.

Les deux journaux ont en commun le but affiché par Airbus : améliorer la rentabilité des vols en A380, dont le prix catalogue en 2015 est de 428 millions de dollars, puisque plus de sièges se traduit automatiquement par un coût unitaire plus bas. Le quotidien français parle d’une anticipation par l’avionneur européen d’un profit commercial pour chaque vol « supérieur de 65% par rapport au Boeing 777 ». De l’autre côté d l’Atlantique, le WSJ par le « revenu augmenté de l’équivalent de 50% d’économie en carburant via l’adoption de cette configuration répondant à la demande du marché et des dernières innovations d’aménagement », sans préciser si cela inclut la possibilité de mettre onze sièges de front en Economie. L’avantage pour Airbus est évident : le changement de configuration n’implique pas dans l’immédiat les milliards d’euros nécessaires au développement d’un A380neo (dont la production ne deviendra rentable que cette année), et pourrait séduire de nouveaux clients comme promis par le PDG Fabrice Brégier en décembre dernier. Rappelons que le superjumbo a engrangé à ce jour 317 commandes, la majorité des 154 exemplaires livrés fin février à 13 compagnies aériennes étant configurés avec moins de 500 sièges. Et qu’Airbus initialement vantait son A380 pour une configuration de 555 places.

Reste à savoir si cette annonce calmera le patron d’Emirates Airlines, premier client de l’A380 avec 59 appareils en service sur 140 commandés, et qui laisse entrevoir la possibilité de commander jusqu’à 200 A380neo. Lundi dernier, Tim Clark menaçait Airbus à mots à peine couverts de se tourner vers Boeing si le développement du superjumbo remotorisé n’était pas annoncé d’ici la mi-mars, alors que John Leahy avait déclaré un peu plus tôt qu’un tel projet est « impossible avec un seul client » – tout en laissant entendre que Turkish Airlines pourrait faire partie de la solution…

http://www.air-journal.fr/2015-03-20-airbus-a380-plus-de-sieges-plutot-quun-neo-5141174.html

Commentaire(s)

  1. Publié le 20 mars 2015

    Et encore une forme de chantage de la part d’Emirates.

  2. Publié le 20 mars 2015

    espérons que le capital flottant de Airbus Group est inférieur à 50%, sinon Emirates pourrait en devenir propriétaire !

  3. un plus de 3000 h de vol - 20 mars 2015 à 8 h 39 min
    un plus de 3000 h de vol
    Publié le 20 mars 2015

    L’objectif d’une compagnie privée quelle q’elle soit est de répondre à la demande du marché donc des clients .
    Ce principe énoncé , il n’est jamais facile , surtout dans l’aérien , de satisfaire tout le monde , surtout en même temps , et les responsables doivent en permanence définir les priorités et choisir les échéanciers ….en arbitrant entre les besoins réels des plus grands nombres , les caprices ou les oukases de certains ..(Le sur mesure a un prix , la production en série un autre )
    Airbus semble avoir décidé de revenir aux fondamentaux et aux points forts de l’A380 à savoir son excellent compromis capacité-confort avec près de 600 sièges en 3 classes ( F , J etY ) ou (J ,Premium eco et Y) et 800 en classe unique (marché Charterisé) ce qui lui donne déjà un coût au siège km compétitif avec le 777 de Boeing .
    La décision concernant un A380 neo remotorisé dépend plus à court terme (2020) de la stratégie des motoristes ( RR ou GE) que de celle de Airbus …

  4. Publié le 20 mars 2015

    Il faudrait savoir combien coûterait le développement de l’A380neo par rapport aux futurs avions eventuellement non vendus à Emirates au profit de Boeing ? si le ratio est inférieur à 1, Airbus n’a aucun intérêt à développer dès maintenant l’A380neo. De plus l’A380 étant quand même assez récent, donc idem pour les moteurs, quel est le gain qu’apporterait des moteurs nouvelle génération ? Des éléments aérodynamiques peuvent sans doute être améliorés mais ils ne vont pas faire la même erreur que pour l’A340-600 qui pour tout le monde était une simple version modifiée de l’A340 alors que c’était pratiquement un nouvel avion. Si c’est pour avoir des coûts de développement importants qu’au final le client ne s’en rende pas ou peu compte… en plus entre la montée en puissance de l’A350, l’A330neo, l’A319-320-321neo, l’A321neoLR, les pb de l’A400M sans oublier ATR qui si la série 600 est un succès il faut déjà penser à la série 700 (jusqu’à 90 places? la version 600 n’ayant pas été proposée en 90 places car trop de modifs sur une série à peine mise en service)

  5. gordon24
    Publié le 20 mars 2015

    Chantage d’Emirates.. peut etre….

    mais à partir du moment ou ton produit depends à 44% de ce client, il ne faut pas s’atendre à autre chose….

    Si on regarde de l’autre coté de la lorgnette, c’est une evidence que sans Emirates, l’A380 n’aurait jamais vu le jour ou tout du moins serait mort depuis longtemps…

    • Alain45
      Publié le 20 mars 2015

      Peut-être quand même pas morte, n’exagérons rien….. (Emirates progressait déjà avant l’arrivée de l’A380 mais il est clair que c’est l’avion plébiscité par les passagers et qui a accru sa notoriété.
      Emirates a construit un terminal spécialement pour le jumbo, je ne les vois pas renoncer…..il s’agit plutôt d’un coup de poker menteur…..
      Voici ce que Emirates dit à propos de l’A380 sur son site WEB :
       » L’A380 d’Emirates et l’environnement
      L’A380 d’Emirates consomme jusqu’à 20 % de carburant par passager en moins que son principal concurrent.
      C’est l’un des progrès les plus significatifs réalisés depuis quarante ans en termes de réduction de combustion de carburant et d’émissions.
      Une faible consommation implique une réduction des émissions de CO2. L’A380 d’Emirates émet moins de 75 g de CO2 par passager-kilomètre, soit presque la moitié des objectifs d’émissions en Europe pour les voitures fabriquées à partir de 2008.
      L’A380 est fabriqué dans une gamme de matériaux légers qui représentent 25 % de sa structure.
      Les moteurs Engine Alliance GP7200 répondent largement aux nouvelles normes strictes ICAO Stage Four en matière de bruit.
      La consommation de la flotte d’Emirates, en particulier les A380, est inférieure de 30 % à la moyenne de la flotte mondiale ICAO.
      Plus les appareils sont grands, plus le nombre d’atterrissage et de décollage nécessaires est réduit (en termes de passagers, cela représente l’équivalent de l’exploitation de sept avions plus petits pour certaines versions de l’A380 d’Emirates). »
      Ce n’est pas une propagande Airbus mais ce qu’on peut lire sur emirates.com !
      Pour l’instant Airbus propose 544 sièges au lieu de 525 soit un petit gain mais suffisant pour réduire la facture carburant au lieu de développer un nouveau moteur (et non 600….ou plus).
      Une estimation a été faite en 2014 : sur la seule modification de moteur et de l’aile, à savoir version A380-800neo, coûterait 2 milliards d’Euros et il faudrait quatre ans de développement.
      Donc la solution -au moins pour l’avenir immédiat & proche- augmentation des sièges semble couler de source ….
      Emirates comme d’autres compagnies du moyen Orient ont choisi des configurations moindre ! 489 à 517 sièges chez Emirates.
      Les compagnies utilisent principalement l’A380 en long courrier ou très long courrier.
      China Southern Airlines l’utilise en vols domestiques pour Pékin , Hong Kong sur du court courrier…Espérons que ce type d’utilisation se développe sur les marchés à forte densité de population.
      L’A380 en mono-classe est prévu pour contenir 853 sièges ! Mais peu probable que ce genre de méga-version voit le jour…..

  6. J'me marre
    Publié le 20 mars 2015

    Et il achèterait quoi chez Boeing en lieu et place de 380 neo ou pas???
    Des 747-8 plus petits et de technologie globale plus ancienne dont aucune évolution qualitative majeure n’est à attendre dans le futur?Des 777-X encore beaucoup plus petits ? Il en faudra beaucoup plus alors…et ca ne répondra pas aux besoins capacitaires immenses de Emirates et encore moins aux limitations de droits de traffic ici ou là ou des lots sur les aéroports ailleurs….Et comme Boeing n’a à ce jour aucun,mais alors aucun projet d’un avion de la taille d’un 380 neo….Le PDG d’Emirates est donc en proie à une crise d’agitation médiatique aigue…et Airbus le sait…ca ne veut pas dire que le 380 neo ne se fera pas..mais sans doute pas aussi vite que le souhaiterait Emirates….

    • Publié le 20 mars 2015

      + 1000 bonne analyse .

    • Pete Denis
      Publié le 20 mars 2015

      ..Oui,l’un des buts cachés sans doute de Airbus en repoussant sa décision sur le 380- neo est probablement d’éviter que Emirates ne transforme ses commandes d’A380- standard en A380- neo,ce qui,pour Airbus revient à déshabiller Pierre pour habiller Paul ( ou Ali pour Mohammed si vous préférez…)
      Avec le temps passant,les A380 actuels sont livrés et payes sans que Airbus n’ait d’autres investissements à faire…et les possibilités de Swatch pour du neo sur les appareils à venir diminuent….Que Emirates prenne livraison de l’immense majorité de se 380 commandes..les paye et on verra bien si elle est vraiment intéressé par 200 exemplaires de la version neo…

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