Italie: Alitalia et le contrôle aérien en grève vendredi

air-journal_Alitalia aile

Les pilotes et PNC de la compagnie aérienne Alitalia ont annoncé une grève ce vendredi entre 10h00 et 18h00, période pendant laquelle les contrôleurs aériens italiens arrêteront eux aussi le travail. Les annulations de vols se comptent par dizaines, et de nombreux retards sont à prévoir dans les aéroports du pays.

Deux syndicats de la compagnie nationale italienne, Uil-Traspori et Anpav, ont appelé les pilotes et le personnel de cabine à cesser le travail ce 20 mars 2015, jugeant insuffisantes les réponses apportées par la direction sur les opérations comme sur le social depuis l’arrivée dans son capital d’Etihad Airways. Ils exigent en particulier l’assurance que tous les vols en propre soient opérés par des équipages italiens. Alitalia n’a pas détaillé le nombre de vols affectés par la grève ce vendredi, mais assure que les liaisons long-courrier au départ de Rome-Fiumicino et Milan-Malpensa ne seront pas affectées.

A cette grève vient s’ajouter celle des contrôleurs aériens de l’ENAV, là aussi de 10h00 à 18h00 : de quoi affecter toutes les compagnies aériennes desservant l’Italie, mais aussi celles traversant l’espace aérien du pays. La low cost Ryanair annonce par exemple 94 vols annulés, dont trois rotations à Paris-Beauvais, une à Marseille ou deux à Charleroi. EasyJet a par exemple supprimé trois rotations à Rome (dont une depuis Bâle-Mulhouse) mais ne fournit pas de détail sur l’impact global sur son réseau. Deux rotations d’Air France entre Paris-CDG et la capitale italienne et deux autres vers Milan-Linate sont annulées, ainsi que trois entre CDG ou Marseille et Venise. Lufthansa a annoncé 90 vols supprimés vers et depuis l’Italie. Autre exemple, Tunisair a repoussé à après 18 heures les six décollages prévus dans la journée vers Milan, Venise, Bologne ou Rome.

http://www.air-journal.fr/2015-03-20-italie-alitalia-et-le-controle-aerien-en-greve-vendredi-5141184.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter