La dernière version du quadriréacteur de Boeing 747-8 Intercontinental a été certifiée ETOPS 330 minutes, soit 5h30 de vol.

C’est la première fois qu’un quadriréacteur obtient ce genre de certification, indique le communiqué de Boeing, en date du 18 mars dernier. La qualification ETOPS (Extended range Twin Operations) estime l’aptitude d’un avion à voler sur une certaine distance avec un seul réacteur, et donc sa capacité à rejoindre un aéroport éloigné en cas de panne au-dessus de l’océan. Cette réglementation ETOPS est une obligation pour les bimoteurs depuis les années 1980. Cependant, elle a été récemment étendue, et selon la norme 14 CFR 121.161, aux avions passagers commerciaux possédant plus de deux réacteurs, construits après février 2015, et quand ils doivent voler au-delà de 180 minutes. Elle ne s’applique pas aux avions cargo avec trois ou quatre moteurs, ni dans certaines circonstances de vol comme au-dessus de zones polaires ou pour les moteurs d’avions construits avant le 15 février 2007.

« Nos clients bénéficieront de ce niveau supplémentaire de fiabilité inhérente aux approbations ETOPS, leur permettant l’exploitation d’un vaste réseau de routes possibles pour le 747-8, y compris les routes ETOPS 330 minutes», a déclaré Bruce Dickinson, vice-président et directeur général du programme 747 chez Boeing Commercial Airplanes. « Le 747-8 offre déjà des économies de carburant à partir d'une conception aérodynamique améliorée. Voler sur des itinéraires de longue distance aide directement nos clients à voler encore plus efficacement grâce à des économies de carburant tout en émettant moins de dioxyde de carbone ».

Aujourd’hui, quelque 83 Boeing 747-8 Intercontinental (passagers et cargo) sont opérés dans le monde par 11 clients.