La compagnie aérienne Sénégal Airlines a détaillé son plan de restructuration, qui passera par la suppression de 40% des effectifs et la réduction de la flotte à deux avions : un Airbus A320 et un Bombardier Dash-8 Q400. Selon un communiqué du collège des délégués de Sénégal Airlines repris par Le Quotidien le 21 mars 2015, la direction a donc décidé d’effectuer des coupes sombres dans la compagnie. Réduction des effectifs de 40% pour arriver à 150 employés, réduction de 40% de la masse salariale, et deux avions seulement pour opérer : un Airbus A320 et un Bombardier Dash-8 Q400 (celui pris en wet lease chez Falcon Aviation Services). Sénégal Airlines avait rendu en mai 2014 son dernier A320 à la société de leasing GECAS, et n’opérait plus depuis que le Q400 de 74 Places et un CRJ100 de 50 places. L’origine du futur A320 n’a pas été précisée. Si le collège s’est félicité de la décision de maintenir les activités de Sénégal Airlines, il « espère » que la situation de la flotte n’est « pas définitive ». La semaine dernière, le président sénégalais Macky Sall expliquait aux journalistes que la compagnie avait accumulé une dette de 73 millions de dollars, et que « sur les 250 employés » certains directeurs se versaient des salaires mensuels supérieurs à 16.000 dollars – alors que Sénégal Airlines devait donc se restructurer, concluait-il, d’autant que Dakar disposera l’année prochaine d’un nouvel aéroport Blaise Diagne et que le pays aura alors « besoin d’une compagnie nationale ». Il n’a en revanche donné aucun détail sur la recherche d’un partenaire extérieur, le ministre des transports laissant entendre que des discussions étaient en cours avec une compagnie « des Emirats Arabes Unis ». On rappellera que des tentatives similaires avec Royal Air Maroc ou South African Airways avaient échoué. Air-journal-A320 Air Senegal