Histoire de l’aviation - 24 mars 1925. En ce 24 mars 1925, l’aérodrome de Villacoublay voit arriver sur son tarmac en début d’après-midi, aux environs de 14 heures, l’appareil des capitaines français Henri Lemaître et Ludovic Arrachart qui sont de retour au pays après une mission sur le continent africain, conduite avec le concours du ministère de la Guerre. Le sous-secrétaire d’Etat à l’Aéronautique et le directeur de l’aviation au ministère de la Guerre, messieurs Laurent Eynac et Dumesnil, entre autres, ont fait le déplacement pour venir saluer les deux hommes, auteurs d’un raid aérien ne totalisant pas moins de 13 000 kilomètres ! Dans le comité d’accueil, on pouvait également apercevoir Louis Bréguet et Louis Renault, qui ont signé respectivement l’appareil et le moteur ayant servi au raid : à savoir un sesquiplan de type XIX A.2 et un moteur d’une puissance de 480 chevaux. Partis d’Etampes le 3 février 1925, Lemaître et Arrachart avaient pour mission de vérifier s’il était possible de faire le trajet de Paris à Dakar en une journée, défi qu’ils ne sont pas parvenus à relever en raison du brouillard qui régnait.