La Médiation Tourisme et Voyage (MTV), chargé d'arbitrer les litiges entre passagers et transporteurs (aérien, ferroviaire et maritime), a publié son rapport annuel 2014, avec une hausse de 60% des demandes de médiation au cours de l'année dernière. 2 262 demandes ont enregistrées en 2014, contre 1 413 en 2013 (+60,08%) et 822 en 2012 (+175%). L’augmentation de demandes de médiation s’explique notamment par une meilleure visibilité de la MTV auprès des consommateurs et par l’arrivée de nouveaux adhérents en fin d’année 2013 (ADP, EasyJet, UNOSEL et SCARA), explique la MTV. « 89% des avis que nous avons proposé ont été acceptés, en augmentation par rapport à l’année dernière, ce dont je me félicite. L’année écoulée confirme la prédominance des litiges liés à l’aérien (49% des dossiers) et l’augmentation des litiges relatifs aux commandes en ligne (71% des dossiers) », souligne le médiateur Jean-Pierre Teyssier, pour qui ce mode de résolution extra-judiciaire des litiges, via un arbitrage de la MTV, rencontre l’adhésion du consommateur, qui peut ainsi gratuitement et rapidement disposer d’un avis indépendant et équitable pour résoudre son problème. Plus d'informations sur la mission de la MTV : www.mtv.travel