La boîte noire de l’Airbus A320 de la compagnie aérienne low cost Germanwings retrouvée mardi sur les lieux du crash qui a fait 150 morts est en fait l’enregistreur des conversations du cockpit (CVR). Il sera envoyé aujourd’hui au BEA pour analyse, mais il serait endommagé. On devrait en savoir plus lors de la conférence de presse du Bureau d’Enquêtes et d’Analyses (BEA) prévue ce 25 mars 2015 dans l’après-midi, mais la rumeur propagée depuis hier soir semble confirmée : c’est bien l’enregistreur phonique qui a été retrouvé, celui des données de vol (FDR) étant toujours recherché. Le CVR serait endommagé, ce qui pourrait entraver la capacité du BEA à fournir rapidement des premières indications sur le déroulement de l’accident du vol 4U9525, qui reliait mardi l’aéroport de Barcelone-El Prat à Düsseldorf avec 144 passagers et six membres d’équipages. Tous ont trouvé la mort dans l’accident, l’avion s’écrasant dans le massif des Trois Evêchés en Haute Provence. Une porte-parole de Lufthansa a d’autre part confirmé qu’un problème de capot du train d’atterrissage avant avait été repéré lundi sur l’A320 de Germanwings, mais que ce problème avait été « réglé » et n’entrainait « aucun risque sur la sécurité des vols ». L’appareil avait repris du service le jour même, la veille de l’accident.