Suite aux révélations du procureur de la République de Marseille mettant en cause un acte volontaire du copilote, la direction de Lufthansa, la maison-mère de la low cost Germanwings, s'est déclarée "abasourdie", tout en réitérant sa confiance aux pilotes du groupe aérien. "C'est avec effroi que nous avons appris cela, nous sommes tous bouleversés, inquiets, ces révélations sont incroyables", a déclaré le PDG du groupe Lufthansa, Carsten Spohr. Selon l'enregistrement audio extrait d'une des boîtes noires, profitant de l'absence du commandant de bord parti faire ses besoins, le copilote s'était enfermé seul dans le cockpit pour garder les commandes de l'Airbus A320 afin de le percuter contre une montagne. Le PDG de Lufthansa a expliqué pourquoi le commandant de bord n'a pas pu revenir dans le cockpit : "Depuis les événements tragiques du 11-Septembre, nous avons changé le cockpit. Les portes sont blindées. Si un des pilotes est blessé, il peut actionner un système d'alarme à l'intérieur et l'accès au cockpit est autorisé à l'autre collègue. Sauf si le copilote a bloqué, verrouillé l'accès dans le cockpit""Malgré toutes les normes que nous appliquons, aucun système au monde ne pourrait jamais empêcher qu'un tel évènement ne puisse se produire", a justifié Carsten Spohr.

Le patron de Lufthansa a dévoilé des éléments sur le profil d'Andreas Lubitz, le copilote mis en cause âgé de 28 ans et de nationalité allemande : il avait commencé sa formation de pilote à l'école de Lufthansa à Brême à partir de 2008, puis il avait interrompu durant six mois et avait repassé des tests nécessaires pour reprendre sa formation de pilote. Après une nouvelle formation à Phoenix, aux Etats-Unis, il était devenu premier officier en septembre 2013 chez Germanwings. Il avait obtenu aussi une certification de pilote à la FAA, (Federal Aviation Administration, la direction de l'aviation civile américaine). Il cumulait 630 heures de vol à son actif sur A320.

Le PDG de Lutfhansa a affirmé ne pas avoir d'élément indiquant une fragilité psychologique chez Andreas Lubitz : "Il était à 100 % apte au vol". "Rien dans son comportement ne nous a semblé bizarre. Nous ne pouvons que spéculer sur les motifs de cette terrible action. C'est l'événement le plus effroyable de l'histoire de notre groupe, qui va avoir 60 ans... Nous recherchons très attentivement des pilotes. Avec des tests psychologiques. Avec les procédures de niveau mondial. Ce qui est arrivé est inconcevable pour nous. Nous avons entièrement confiance dans nos pilotes. Ce qui s'est produit est un cas isolé."