La compagnie aérienne Air Astana inaugure dimanche sa nouvelle liaison entre Astana et Paris, les passagers pouvant disposer de la nouvelle classe Economy Sleeper. A partir du 29 mars 2015, la compagnie nationale du Kazhakstan propose trois vols par semaine entre sa capitale Astana et l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, opérés en Boeing 757-200 pouvant accueillir 16 passagers en classe Affaires et 150 en Economie. Les départs sont planifiés mercredi, vendredi et dimanche à 14h00 pour arriver à 17h05, les vols retour quittant la France à 19h15 pour atterrir le lendemain à 5h20 (durée de vol moyenne 6h30). Air Astana est sans concurrence sur cette route. La compagnie kazakhe met en avant sa nouvelle classe Economy Sleeper, permettant au passager de s’allonger sur trois sièges de classe Economie. Cet aménagement original (sans doute inspirée du Skycouch d’Air New Zealand) permet d’éviter l’installation d’une classe Premium : dans un espace séparé entre la classe Affaires et la classe Economie, jusqu’à 12 sièges sont transformables. Air Astana précise qu’un matelas, des oreillers de classe Affaires et un duvet sont proposés au voyageur d’Economy Sleeper, ainsi que l’enregistrement et l’embarquement prioritaire, une franchise de 30 kilos en soute, l’accès aux salons d’aéroport, un iPad avec le programme de divertissement KC-TV et les kits de toilette de la classe Affaires. Le vice-président Ventes mondiales d’Air Astana, Richard Ledger, a expliqué que la classe Economy Sleeper « fait partie d’un processus d’amélioration constante des produits et des services » ; il promet un prix du billet « équivalent à celui de la classe Economie plein tarif ». Air Astana avait annoncé son intention de revenir en Europe en avril 2014, quand la Commission européenne l’avait ôtée de sa liste noire. Elle parlait alors de Paris et Prague comme des « priorités », mais se pose déjà à Londres (sans concurrence) et Francfort (face à Lufthansa, dont elle est membre du programme de fidélisation Miles and More). Lancée il y a treize ans et classée quatre étoiles par Skytrax, elle dessert plus de 60 destinations depuis ses hubs à Astana, Almaty et Atyrau, qui lui ont permis de transporter l’année dernière 3,8 millions de passagers (+3%). Elle a dégagé en 2014 un profit opérationnel record de 97,7 millions de dollars, en hausse de +35% par rapport à l’année précédente ; le profit net était lui en recul de 62% à 19,3 millions de dollars. Mais Air Astana s’attend à une année 2015 compliquée, en raison de la crise économique en Russie et à « l’incertitude politique dans la région ». Son capital se partage entre le fonds souverain kazakh Samruk Kazyna (51%) et BAE Systems (49%). Sa flotte comprend treize Airbus A319, A320 et A321, neuf Embraer 190, cinq Boeing 757-200 et trois 767-300ER ; elle attend à partir de 2017 trois 787-8 Dreamliner, et devrait décider en 2016 si elle remplacera ses monocouloirs Airbus les plus anciens et ses 757-200 par des A321neoLR ou des 737 MAX 9. Air Astana a signé des accords de partage de codes avec Air India, Asiana Airlines, Austrian Airlines, Etihad Airways et Turkish Airlines. air-journal_Air Astana 757-200 sleeper eco