Un Airbus A320 d’Air Canada est sorti de la piste lors de son atterrissage, ce dimanche matin 29 mars dans la nuit, à l’aéroport international de Stanfield d’Halifax  dans l'Est du Canada, faisant 23 blessés légers et causant de substantiels dommages à l’appareil. Les causes de l’accident restent encore inconnues.

Le vol AC626 d’Air Canada, avec 138 personnes à bord (133 passagers et 5 membres d’équipage), parti à 21h05 hier de Toronto à destination d’Halifax, s’est posé à 0h35 heure locale ce dimanche, sur la piste 5 de l’aéroport d’Halifax, avec une visibilité limitée en raison de fortes chutes de neige . Selon des rapports non confirmés, l’avion a fait un atterrissage dur avant de s’immobiliser près du taxiway Bravo. « Vingt-trois personnes ont été transportées à l’hôpital pour observation et traiter des blessures mineures », a indiqué la compagnie aérienne. L’A320 qui a visiblement souffert de dommages substantiels a été dégagé de la piste. Le trafic a été interrompu pour la nuit.

Sur une vidéo de CNN, on peut apercevoir que l’A320 d’Air Canada a perdu une partie de son nez avec des dommages importants à l’aile.

Une enquête est en cours à laquelle Air Canada se dite prête à collaborer. A noter que l’aéroport a connu, pendant un bref instant au moment de l’accident, une coupure d’électricité. On ne sait pas quel rôle a joué les mauvaises conditions climatiques (tempête de neige)  ou même si la coupure d’électricité a un lien avec le crash. La Gendarmerie royale du Canada a été dépêchée sur place afin de déterminer «si un élément criminel était en cause».

Air-journal_Incident halifax A320

Air-journal-crash Halifax A320 Air-journal-Halifax crash