La compagnie Alba Star a annoncé l’ouverture de vols réguliers à destination de Rome-Fiumicino et de Milan Bergame.

Alba Star, compagnie aérienne espagnole privée basée à Palma de Majorque a annoncé, après cinq années d’opérations de vols charters sur la plateforme haut-pyrénéenne, l’ouverture de vols réguliers entre Tarbes-Lourdes et Rome-Fiumicino (terminal 3) à raison de deux vols par semaine du 22 juin au 10 septembre 2015 et vers l’aéroport de Milan Bergame Orio Al Serio, trois par semaine du 27 avril 2015 au 10 septembre 2015.

Vers Rome,  partiront de Tarbes Lourdes Pyrénées chaque lundi et jeudi, à 10h30 avec arrivée à 12h30, vol retour à 14h, arrivée en terre pyrénéenne à 16h. Vers Milan Bergame, les vols, en concurrence avec Ryanair (qui relie aussi Lourdes-Tarbes à Londres Stansted à l'année), partiront chaque lundi, mercredi et vendredi à 10h10  de Tarbes-Lourdes, arrivée à Milan Bergame à 11h50, le vol « retour » repartant à 7h30 et arrivée à 9h10. Pour ces deux destinations opérées en Boeing 737-400 de 170 sièges,le vol aller simple est disponible à la vente à partir de 59 euros TTC (un seul bagage cabine).

Bertrand Bilger, directeur général de l’aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées, s’est réjoui de ce marché  de Rome et italien de manière générale, qui en raison de en raison des « relations historiques avec Lourdes » possède un "fort potentiel". « L’ouverture de ces deux nouvelles lignes régulières concrétise l’étroite collaboration avec la compagnie Alba Star, première compagnie opérant des vols charters sur notre plateforme. Ces lignes dites « hybrides» - puisqu’une partie des sièges sont achetés par des voyagistes - répondent au projet de développement pour l’aéroport et son territoire. Les lignes opérées par Alba Star permettent en effet de transporter à la fois une nouvelle clientèle de passagers individuels et les groupes traditionnels».

« Lourdes et Rome sont les deux plus importantes places mondiales pour les pèlerinages internationaux. Il était logique qu’une liaison aérienne performante se développe entre ces deux villes », a souligné de son côté Pierre Forgues, président du syndicat mixte Pyrenia, propriétaire de l’aéroport.

Outre Ryanair, déjà citée, Alba Star rejoint sur cette plateforme Hop!,

Alba Star a été créée en novembre 2009 à l'initiative d'entrepreneurs italiens et britanniques  issus du secteur touristique et du transport, avec comme principal objectif d’opérer des vols charters entre les principaux aéroports italiens et les haut-lieux du pèlerinage européen.  Grâce à ses nombreux partenariats avec les tour-opérateurs spécialisés dans le pèlerinage, Alba Star a acquis une réputation solide et est devenue en quelques années la compagnie aérienne leader en Europe dans le transport de pèlerins à destination de la Cité mariale de Lourdes. La flotte d'Alba Star est composée de 3 Boeing 737-400 d’une capacité de 170 sièges. Un quatrième avion B737-400 viendra compléter sa flotte ce printemps 2015.