Le 1er avril 1921 dans le ciel : L’hélicoptère d’Etienne Oehmichen évolue à l’horizontale

Histoire de l’aviation – 1er avril 1921. En ce 1er avril 1921, l’actualité aéronautique est marquée par les travaux réalisés par Etienne Oehmichen qui connaissent une belle avancée en ce jour. L’ingénieur français de la société Peugeot, qui conduit depuis quelque temps des recherches concernant les hélicoptères, va ainsi parvenir à faire voler son appareil de test à l’horizontale.

Un cap important est ainsi franchi et ce, au terme d’une série de quelque 80 essais, tout de même. Mais la persévérance a fini par payer : ainsi, après le premier vol vertical libre de son hélicoptère prototype à environ huit mètres d’altitude, le 15 janvier 1921, à savoir un appareil à moteur Renault de 25 chevaux, dont la stabilité est assurée par un ballon de 144 mètres cubes gonflé à l’hydrogène, place au vol horizontal dans le ciel de Valentigney.

C’est dans le Doubs, ce 1er avril 1921, que son hélicoptère, balançant somme toute légèrement, va prendre son envol à la verticale, pour évoluer ensuite une soixantaine de mètres à l’horizontale, à plus de cinq mètres de hauteur.

http://www.air-journal.fr/2015-04-01-le-1er-avril-1921-dans-le-ciel-lhelicoptere-detienne-oehmichen-evolue-a-lhorizontale-5138563.html

Commentaire(s)

  1. APPAREIL N°1 DE M. E. OEMICHEN. Il s’agit d’un appareil type CORNU auquel a été ajouté un ballon ZODIAC qui l’aide à voler. L’appareil n’est donc pas libre comme l’annonce la presse de l’époque. Cet appareil annonce l’hélicostat en ne répondant pas à la définition de l’hélicoptère (Ponton d’Amécourt 1961) A partir de 1922 le Larousse illustre le mot par Hélicoptère « Système Pescara ». Salutations du fils Pateras-Pescara ing diplômé ESIEE.

  2. Un clin d’oeil sympathique sur l’ancêtre de l’hélicoptère ou du moins un des projets qui a conduit au vol en hélicoptère. On est loin de l’engin rapide et souple d’aujourd’hui mais les images suffisent à comprendre les efforts nécessaires pour fournir aujourd’hui le taxi des mégapoles 😉

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter