La détérioration de la sécurité au Yémen a entraîné avec elle la compagnie du pays Yemenia. Le transporteur national du Yémen a en effet annoncé qu'elle suspendait ses opérations « jusqu'à nouvel ordre » en raison des combats  et « des restrictions imposées à l’espace aérien yéménite ».

Le contexte n’est décidément plus favorable à la sécurité des vols au Yémen alors que les combats s’intensifient. Des avions de chasses de la coalition de 10 nations arabes sous le commandement de l’Arabie Saoudite, ont ainsi attaqué les positions de rebelles houtistes depuis la fin de la semaine dernière, endommageant le Terminal de l’aéroport El Rahaba de Sanaa ainsi qu’une partie de la piste.

La décision de Yemenia de suspendre son activité « jusqu’à nouvel ordre » - sa flotte est constituée de 7 avions : 3 Airbus A310-300, 2 A320 et 2 A330-200 (10 A350-900 en commande)- intervient alors que Gulf Air et Qatar Airways ont elles aussi annoncé à la fin de la semaine dernière l’arrêt de leurs dessertes de Sanaa. Emirates a suspendu ses vols vers la capitale du Yémen en décembre, Etihad Airways en septembre 2014.

Après l’Irak, la Libye ou la Syrie, le Yémen est le dernier pays à pâtir de suspensions aériennes temporaires ou permanentes de la part de compagnies aériennes.

Fin janvier 2015 à l’aéroport de Bagdad, un avion de flydubai à l’atterrissage avait été touché par des tirs d’armes depuis le sol. Deux passagers avaient été légèrement blessés. Flydubai, Emirates, Air Arabia et Etihad Airways avaient aussitôt suspendu leurs opérations suite à l’attaque par balles.