2015, une année cruciale pour Finnair

air-journal_Finnair A350-900_Dec2014

« 2014 a été une année difficile pour notre compagnie, mais nous avons confiance en l’avenir. 2015 sera une année cruciale pour Finnair »,  a annoncé Pekka Vauramo, PDG de Finnair, au cours de l’Assemblée générale annuelle de la compagnie aérienne finlandaise qui s’est déroulée le 25 mars dernier.

« Après trois longues années de stratégie de réduction de coûts et d’économies, même si nous continuons à surveiller nos dépenses, nous nous attachons désormais davantage à l’augmentation de nos bénéfices, a déclaré le patron de la compagnie nationale finlandaise, Nous développons par ailleurs une gamme de services complémentaires développés à partir d’informations fournies par quelques 8000 clients européens et asiatiques de la compagnie. Ces derniers nous avaient indiqué le type de services qu’ils souhaiteraient trouver à bord ainsi qu’une fourchette budgétaire ».

Parmi ces nouveaux services annoncés par le patron de Finnair : les nouveaux repas, les sièges intégralement inclinables en classe affaires, le lancement d’une classe Economy Comfort ou encore la nouvelle offre de la compagnie « Light » permettant de voyager à petits prix avec un bagage cabine seulement entre la Finlande, la Scandinavie et les Pays Baltiques – cette nouvelle offre « Light » sera par ailleurs bientôt proposée sur l’ensemble des vols européens.

Le Wi-Fi à bord

Le conseil d’administration de Finnair a donné son aval pour un nouveau programme d’investissement permettant l’installation d’accès Wi-Fi à bord de la majorité de ses appareils moyens et gros porteurs. L’investissement total est estimé à environ 30 millions d’euros. « Grâce à cet investissement, nous pourrons offrir à nos passagers une nouvelle gamme de services : divertissements, ventes à bord et nombreuses prestations complémentaires », a souligné Pekka Vauramo.

Finnair proposera ce nouveau service Wi-Fi à l’automne 2015 avec l’arrivée de son premier Airbus A350. En 2016, la compagnie prévoit d’équiper ses appareils long-courrier A330 ainsi que l’ensemble de sa flotte moyen courrier. Tous les appareils de la compagnie devraient proposer le Wi-Fi à bord d’ici 2018.

Le renouvellement de la flotte long-courrier

Le renouvellement de la flotte joue un rôle majeur dans l’amorce de la nouvelle phase de la compagnie. Au deuxième semestre 2015, Finnair sera la première compagnie européenne à opérer la nouvelle génération d’appareil Airbus A350 XWB. La compagnie recevra les 4 premiers sur les 19 commandés à l’automne 2015.

« Le premier vol long-courrier opéré en A350XWB est prévu pour la fin octobre 2015. Shanghai, Pékin et Bangkok seront les premières destinations desservies par ce nouvel appareil.  Ces routes sont par ailleurs les plus rentables pour notre nouvelle flotte. Grâce à l’A350, nous gagnerons en qualité tout en diminuant nos coûts et nos émissions de CO2 », a commenté Pekka Vauramo. Et d’ajouter : « Nous prévoyons l’augmentation de notre offre long-courrier au cours de l’année 2016 grâce au développement de notre flotte ce qui nous permettra d’enregistrer une augmentation de nos bénéfices. Nos plans de restructuration internes nous ont permis de proposer des tarifs avantageux et je suis persuadé que l’intégration de cette nouvelle flotte nous permettra d’engendrer des résultats très positifs».

« Par ailleurs, à travers notre croissance, nous estimons pouvoir créer près de 200 emplois au sein de Finnair pour chaque nouvel A350 XWB. Alors qu’à la fin de l’année 2014 Finnair comptait 4500 employés, le développement de notre flotte nous permettra de générer près de 1000 emplois d’ici 5 ans », a-t-il indiqué.

La stratégie de Finnair vise un développement continu en Asie, où la compagnie opère déjà plus de 70 vols hebdomadaires. Son développement économique se poursuit dans cette région, mais la compagnie est consciente des opportunités de développement en Amérique du Nord. Ainsi, Finnair ouvrira d’ailleurs une nouvelle route vers Chicago au mois de juin.

http://www.air-journal.fr/2015-04-02-2015-une-annee-cruciale-pour-finnair-5142079.html

Commentaire(s)

  1. Le jour ou une compagnie nous dira « 2015 oui bah rien d’extraordinaire, on s’en fiche un peu  » je vous paye le champagne !

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter