Alexandre de Juniac a annoncé que la règle imposant la présence permanente de deux personnes autorisées dans le cockpit, était suivie depuis le 1er avril au sein d’Air France-KLM.

Depuis mercredi 1er avril, Air France-KLM suit la recommandation de l’AESA qui demande « de  réévaluer les risques de sûreté et de sécurité associés à un équipage de quitter le cockpit en raison de besoins opérationnels ou physiologiques ». « Nous avons voulu prendre un petit peu le temps de la raison » avant de la mettre en place, a expliqué le PDG d’Air France-KLM lors d'une conférence de presse à Lyon.

Rappelons que de nombreuses compagnies aériennes ont décidé de suivre la règle du « toujours deux personnes dans le cockpit » : tout le groupe Lufthansa et les compagnies aériennes allemandes, mais aussi British Airways (Iberia l’appliquait déjà avant le crash de l’A320 de Germanwings, tout comme Finnair ou Ryanair), easyJet, Virgin Atlantic, Norwegian Air Shuttle,  Icelandair… en Europe, les compagnies canadiennes Air Canada,  WestJet, Air Transat, Etihad ou Emirates dans le Golfe, …, les compagnies australiennes et Air New Zealand…

Cette règle est déjà appliquée aux Etats-unis depuis les attentas terroristes de 2001.