La compagnie aérienne Garuda Indonesia ajoutera fin juillet une sixième rotation hebdomadaire entre Jakarta, Amsterdam et Londres, renonçant au rythme quotidien annoncé en décembre. Après plusieurs hésitations, la compagnie nationale indonésienne a décidé de renforcer ses seules destinations en l’Europe, ajoutant un vol le mercredi. A compter du 22 juillet 2015, elle proposera donc un départ de l’aéroport de Jakarta-Soekarno Hatta tous les jours sauf lundi à 23h30, avec arrivée le lendemain à 8h30 à Amsterdam-Schiphol, d’où elle repartira à 10h20 pour se poser à 10h35 à Londres-Gatwick. Les vols retour décolleront de Grande Bretagne tous les jours sauf mardi à 12h25 pour arriver à 14h45 aux Pays-Bas, en repartir à 16h45 et arriver le lendemain à 11h50 à Jakarta (pas de droit de trafic entre les deux aéroports européens). Toujours pas de concurrence directe pour Garuda Indonesia sur cette route opérée en Boeing 777-300ER configuré pour accueillir  8 passagers en Première classe, 38 en classe Affaires et 268 en classe Economie (total 314 sièges). En revanche KLM, sa partenaire dans l’alliance SkyTeam, propose des vols entre sa base et Jakarta via Kuala Lumpur (hub de Malaysia Airlines qui opère également vers les deux villes, tout comme Air France, Cathay Pacific, China Southern Airlines, Emirates Airlines, Etihad Airways, Korean Air, Singapore Airlines ou Turkish Airlines entre autres). On rappellera que Garuda Indonesia partage ses codes avec Air France-KLM, avec qui l’idée d’une coentreprise est envisagée à moyen terme par le transporteur indonésien afin d’étendre son réseau international. Fraichement auréolée de sa cinquième étoile décernée par Skytrax, Garuda a dévoilé des pertes de 206 millions de dollars sur les trois premiers trimestres de l’année passée, et fait face à la chute de la monnaie locale ainsi qu’à « d’autres facteurs ayant affecté les performances des compagnies internationales de par le monde ». D’où le lancement du plan de restructuration Quick Wins (victoires rapides), qui lui permettra de se concentrer sur la maitrise des coûts et l’augmentation des revenus. Mais passe par la suppression de plusieurs routes non rentables, par exemple entre Bali et Tokyo-Haneda ou Brisbane. air-journal_Garuda-777-300ER suite premiere