La compagnie aérienne Air France et sa filiale régionale HOP! ont présenté leur nouvelle offre commerciale sur les vols court-courriers, lors d’une conférence de presse à l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry. Confirmant l’information publiée par Le Parisien le 2 avril 2015, la compagnie nationale française a détaillé son activité court-courrier regroupant depuis le 29 mars l’ensemble du réseau des lignes au départ de Paris-Orly, dont La Navette, des lignes au départ des régions françaises, les lignes interrégionales et vers l’Europe proche. Cette nouvelle organisation s’accompagne d’une « nouvelle offre commerciale unique et compétitive » sur le court-courrier, les allers simples étant proposés par les deux transporteurs à partir de 49 euros. Avec « des fréquences régulières et des horaires adaptés », HOP! Air France a pour ambition de répondre aussi bien aux attentes « des voyageurs d’affaires que de la clientèle loisir et VFR (Visit Friends and Relatives : déplacements pour retrouver sa famille, ses amis, travail et domicile dans des régions différentes, résidences secondaires…) ». La compagnie exploite le premier réseau intérieur européen, avec plus de 600 vols par jour, un maillage très dense du territoire, avec une centaine d’avions de 48 à 212 sièges. Plus de 8 500 personnels (au sol, pilotes, hôtesses et stewards) sont au service de ses clients, partout en France. La compagnie de l’alliance SkyTeam souligne que cette nouvelle offre « doit permettre de trouver de nouvelles synergies et contribuer à la baisse des coûts unitaires. Avec cette nouvelle activité, le groupe Air France entend mettre en place les conditions du retour à une rentabilité à l’horizon 2017 ». HOP! sera la marque commerciale principale pour le client : elle « symbolise sur ces parcours courts, les valeurs de proximité, de simplicité et d’accessibilité ». Adossée à la marque Air France, « porteuse de puissance, de réassurance, de confiance et gage de qualité », HOP! Air France propose ainsi une nouvelle offre cohérente et adaptée à tous les besoins de mobilité de ses clients. Alexandre de Juniac, Président-directeur général du groupe Air France-KLM, a déclaré : « en France et en Europe, Air France-KLM a l'ambition de proposer à ses clients une solution pour tous leurs besoins de déplacements : professionnels et personnels. Nos quatre marques Air France, KLM, HOP! et Transavia développent ainsi des offres complémentaires et compétitives. Cette diversification, dans laquelle l'activité HOP! Air France trouve toute sa place pour les distances courtes, constitue un atout considérable pour relever le défi de la mobilité rapide de nos clients ». Le PDG d’Air France Frédéric Gagey ajoute: « l'heure est à l'offensive pour le groupe Air France sur le marché du court-courrier. La concurrence y est intense avec le train et à présent l'autocar et le covoiturage. Un maillage dense du territoire français, une présence commerciale forte sur ce marché  et une organisation désormais plus simple et plus réactive doivent permettre à HOP! Air France de s’imposer comme la référence sur le réseau domestique français, le plus important d’Europe ». Selon Lionel Guérin, Directeur général Délégué HOP! Air France, la force de sa compagnie est « d’offrir à tous ses clients des vols fréquents, rapides et directs à des tarifs attractifs et compétitifs, tout en contribuant au développement économique et touristique des régions desservies ». HOP! Air France en chiffres: • 600 vols quotidiens vers 50 escales desservies • 96 avions de 48 à 212 sièges • Des tarifs à partir de 49 €* TTC l’aller simple • 13 millions de passagers transportés par an • 130 lignes à l’été 2015 • 4 navettes au départ de Paris-Orly : Bordeaux, Marseille, Nice et Toulouse • 2 principaux hubs en France : Lyon (27 lignes) et Paris-Orly (20 lignes) • Plus de 8 500 salariés au service des clients, au sol comme en vol Au départ de Lyon, HOP! Air France propose 27 destinations : 19 en France et 8 en Europe. Elle y a transporté 2,8 millions de passagers en 2014.