La compagnie aérienne Emirates Airlines ajoutera dès cet été des capacités entre Dubaï et Beyrouth, en déployant un avion plus grand sur une puis ses deux rotations quotidiennes. A partir du 1er juin 2015, la compagnie des Emirats Arabes Unis remplacera l’habituel Airbus A330-200 par un Boeing 777-200LR sur le vol EK953 quittant l’aéroport de Dubaï à 15h10 pour arriver à 18h20, et repartant sous code EK954 de Beyrouth-Rafic Hariri à 19h45 pour se poser le lendemain à 0h55. Configuré pour accueillir 8 passagers en Première, 42 en classe Affaires et 216 en Economie (266 sièges au total), le 777-200LR offrira 12% de capacité supplémentaire par rapport à l’A330-200 (12+42+183). Emirates Airlines modifiera ensuite le 1er janvier 2016 les capacités de l’autre vol quotidien EK957/958, quittant Dubaï à 7h20 (arrivée 10h30) et repartant du Liban à 11h50 (arrivée 17h00) : l’A330-200 cèdera sa place à un 777-300 configuré pour 12 passagers en Première, 42 en classe Affaires et 310 en Economie (364 au total), soit une hausse de 53% de la capacité. Emirates Airlines est en concurrence directe sur cette route avec Middle East Airlines (MEA) et avec la low cost Flydubai, l’aéroport de Beyrouth étant également desservi depuis le Golfe par Air Arabia, Etihad Airways, Gulf Air, Jazeera Airways, Kuwait Airways, Oman Air, Qatar Airways et Saudia. Le vice-président d’Emirates Airlines déclaré Sheikh Majid Al Mualla rappelle dans un communiqué que le Liban « est l’un de nos marchés les plus importants au Moyen-Orient », citant les quelques 150.000 résidents libanais qui vivent aux Emirats Arabes Unis. Depuis son premier vol vers Beyrouth en 1991, Emirates Airlines a transporté plus de 3,6 millions de passagers vers et depuis le Liban. Outre l’aide au tourisme libanais « qui est l’épine dorsale de l’économie » du pays, l’augmentation de capacité permettra d’ajouter 560 tonnes de capacité cargo chaque semaine entre les deux villes.