La nouvelle compagnie aérienne Air Croatia a lancé ses opérations depuis l’aéroport de Zagreb, avec initialement cinq destinations en Italie, Hongrie, République Tchèque et Bosnie-Herzégovine. Repoussé à plusieurs reprises depuis l’été dernier, le vol inaugural de la nouvelle compagnie privée croate a eu lieu le 2 avril 2015, à bord de son unique ATR 42-300 pris en wet lease chez Denim Air. Air Croatia propose désormais trois rotations hebdomadaires vers cinq aéroports : Rome-Fiumicino (en concurrence avec la compagnie nationale Croatia Airlines), Milan-Malpensa et Prague (sans concurrence dans les deux cas). La compagnie a effectué une rotation vers Budapest avant de repousser au mois de juin l’ouverture de la ligne vers la capitale hongroise ; la route vers Mostar sera elle inauguré le 3 mai prochain, ces deux destinations étant sans concurrence et elles aussi proposées trois fois par semaine. Lors de l’annonce de sa création fin 2013, Air Croatia expliquait vouloir desservir des destinations nouvelles et à « à fort potentiel », si possible sans concurrence directe. Elle a depuis changé plusieurs fois de modèle économique et modifié sa flotte (elle a successivement envisagé de louer un Airbus A319, puis un Embraer 170 avant d’opter pour l’ATR). Une tentative de lancement en mars 2014 avait été repoussée à décembre faute de demande, puis à ars et enfin avril 2015 – Air Croatia expliquant que 80% des réservations concernaient a saison estivale. Air Croatia n’a mentionné à ce jour aucune route vers la France ; les aéroports de Zagreb, Split, Dubrovnik et Zadar disposent déjà de liaisons aériennes vers et depuis l’hexagone. air-journal_Air Croatia logo