Royal Air Maroc : une saison d’été inédite

air-journal_Royal Air Maroc 787-8 takeoff

La compagnie aérienne Royal Air Maroc lance, à l’occasion de la saison d’été 2015, un « programme riche pour rendre le voyage à bord de ses avions encore plus confortable et agréable ».

Double vol quotidien entre l’aéroport de Casablanca et New York-JFK, opéré exclusivement en Boeing 787-8 Dreamliner ; double vol quotidien vers Paris-Charles De Gaulle et vers Tunis ; vol quotidien vers Beyrouth ; reprise de la ligne vers Riyad qui, comme celle vers Djeddah , sera opérée en direct en 767-300ER sans faire escale au Caire ; découplement (suppression d’escale) de sept destinations et renforcement des fréquences en Afrique ; « nette amélioration du produit avec l’injection d’avions jeunes et performants » tels le Dreamliner et l’Embraer 190… Le programme estival de la compagnie nationale marocaine prévoit « le renforcement de l’offre afin de répondre à la demande de sa clientèle et améliorer la qualité de son produit ».

Sur le continent américain, Royal Air Maroc introduit de nettes améliorations sur ses deux destinations. Sur la ligne Casablanca – New York, la compagnie passe à deux rotations quotidiennes au lieu d’une, et l’utilisation du 787-8 permet de gagner 40 minutes dans les « meilleures conditions de confort ». Autre avantage: des horaires mieux adaptés et favorisant les connexions au niveau du hub de Casablanca, notamment pour les vols qui le relient à l’Afrique. L’autre destination de la compagnie sur le continent américain bénéficiera aussi d’un renforcement de l’offre. Les vols de Royal Air Maroc sur la ligne Casablanca – Montréal connaîtront un doublement de la capacité, soit par l’injection d’avions de capacité plus grande (y compris des vols en Dreamliner) soit par la programmation de vols supplémentaires.

Tous les clients de Royal Air Maroc « empruntant la plupart des vols de la compagnie bénéficieront de ce programme riche ». Ainsi les pèlerins et les passagers voyageant sur les lignes reliant le Maroc à l’Arabie Saoudite profiteront également de ce renforcement du programme d’été. Désormais, les vols reliant Casablanca à Djeddah ne feront plus escale au Caire. Outre le gain en temps (près de 2 heures), le 767-300ER offre plus d’espace et de confort aux passagers de cette ligne qui, en outre, sera quotidienne au lieu de 5 fréquences par semaine. La compagnie procédera également à la reprise de la ligne Casablanca – Riyad dont les vols seront directs et opérés en 767-300ER.

air-journal_Royal Air Maroc E190Mais le renforcement du programme estival de Royal Air Maroc bénéficiera surtout à l’Afrique : sept lignes seront opérées en direct alors qu’elles étaient couplées avec d’autres destinations. Il s’agit des liaisons Casablanca – Lagos (Nigéria) et Casablanca – Accra (Ghana) qui deviennent directes (sans passer respectivement par Cotonou et Lomé comme avant). Il en est de même pour les lignes reliant Casablanca à Kinshasa, Bissau, Banjul et Praia qui seront opérées en vols directs (et en E190 de 100 places pour les trois dernières). Les vols seront également directs sur les liaisons reliant Casablanca à Freetown et Monrovia qui étaient combinées ; en outre, la compagnie renforce les fréquences en passant à un quotidien sur Freetown à compter de juin prochain, et à cinq fréquences par semaine sur Monrovia (contre trois fréquences pour les deux lignes).

La compagnie augmentera sensiblement ses fréquences dans plusieurs lignes. Ainsi, à compter d’août prochain, Royal Air Maroc lancera une troisième fréquence quotidienne (directe) sur Casablanca – Dakar. Celle-ci « consacre ainsi son rang exceptionnel de ligne historique de Royal Air Maroc, ayant été inaugurée juste quelques semaines après la création de la compagnie nationale, et témoigne des relations ancestrales et solides entre le Maroc et le Sénégal ». Une autre ligne historique, Casablanca – Abidjan, verra ses fréquences passer de 10 à 12 fréquences par semaine. Sur la ligne Casablanca – Banjul qui devient directe, la compagnie passera à un quotidien (contre cinq fréquences par semaine) à partir de l’hiver prochain. Une autre ligne africaine sera renforcée, Casablanca – Tunis, par un vol quotidien supplémentaire en période de pointe. Enfin la ligne Casablanca – Le Caire sera programmée en quotidien et en direct, comme celle vers Beyrouth.

http://www.air-journal.fr/2015-04-08-royal-air-maroc-une-saison-dete-inedite-5142439.html

Commentaire(s)

  1. Flydreamer
    Publié le 8 avril 2015

    La RAM a tout compris en terme de stratégie de réseau , et de flotte.Bravo !
    Et elle va davantage se distancer d’ Air Algérie et Tunisair qui elles , font beaucoup d’annonces , mais ne concrétisent pas grand chose .
    Un seul bémol pour la RAM : le personnel PNC doit encore s’améliorer…

    • BOeing 777-300er - 8 avril 2015 à 18 h 14 min
      BOeing 777-300er
      Publié le 8 avril 2015

      A chaque fois que je prends la RAM vers Casablanca, j’ai à faire à un personnel compétent,organisé et pro. Ce n’est pas non plus SQ mais cela reste satisfaisant.

  2. Aulongcourt
    Publié le 8 avril 2015

    En terme de reseau,et au delà du trafic O/D Maroc,et pour tenir compte de la situation face à l’océan du Maroc ( qui impose de penser LC du secteur Nord-Ouest au secteur Sud-Ouest)deux grands faisceaux pour des correspondances par CMN pour lesquels la position géographique du Maroc peut être un atout: un faisceau AmeriqueNord-Afrique et un faisceau Europe -Amérique du Sud…Sur le premier RAM peut bénéficier de la quasi absence généralisée de liaison entre une multitude de capitales africaines ( économiques et/ ou politique) avec NewYofk,Washington,Montréal,Toronto,Chicago…et donc RAW pourrait capter à son profit une partie des correspondances qui se font aujourd’hui à CDG,LHR,FRA,BRU,AMS,ZRH,FCO….Sur le second axe le Maroc est bien positionné sur Europe-AMS pour pouvoir proposer des prix intéressants…et faire du transport de groupes.
    RAM a de quoi envisager des développements de réseaux cibles..mais sans partir bille en tete a tout ouvrir partout rapidement…

  3. Publié le 8 avril 2015

    La RAM ne dessert plus MPL ?

  4. Publié le 8 avril 2015

    Ils se sont décidés pour un A380 ou un 747-8 ?

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