Air France-KLM: +0,4% en mars grâce à Transavia

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Le groupe Air France-KLM a enregistré le mois dernier une progression de +0,4% de son trafic passager, un chiffre resté positif grâce à la bonne performance de sa filiale low cost Transavia.

Les quatre compagnies aériennes du groupe franco-néerlandais ont transporté au total 6,9 millions de passagers (+0,4%) en mars 2015, le trafic en PKT gagnant +0,1% sur des capacités en SKO reculant de -0,2%. Le coefficient d’occupation global progresse de 0,2 point à 83,7%. L’activité passage d’Air France, HOP! et KLM est en baisse de -0,4% avec 6,3 millions de voyageurs, un trafic en PKT à -0,1% sur des capacités en SKO à -0,3% ; le coefficient d’occupation moyen gagne 0,2 point à 83,3%. La compagnie de l’alliance SkyTeam précise que la recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change est en baisse comparée à mars 2014, traduisant les équilibres attendus d’offre/demande : bonne performance sur l’Amérique du nord, la zone Caraïbes-Océan indien et le point-à-point, recettes unitaires sous pression sur les autres réseaux.

Transavia a transporté le mois dernier 0,6 millions de passagers, en progression de 9% par rapport à mars 2014. Les capacités en SKO ont gagné +2,4% et le trafic en PKT +3,3% ; en conséquence le coefficient d’occupation prend 0,7 point à 89,9%. Mars a été marqué par la poursuite du développement rapide de Transavia en France (capacité : +48%), en partie compensé par des ajustements saisonniers des capacités charters aux Pays-Bas.

Enfin le cargo va toujours mal : le taux de remplissage perd 5,3 points à 62,4%, le trafic en TKT ayant reculé de -8,7% sur des capacités en TKO perdant -0,9%. La recette unitaire à la tonne kilomètre offerte (RTKO) hors change en baisse comparée à mars 2014.

Air France-KLM a publié le 10 mars dernier son programme été 2015 : l’offre du Groupe est prévue en croissance de +1,7% par rapport à la saison été 2014 (hors impact de la grève). La capacité long-courrier devrait progresser de +1,8%. La restructuration de l’activité point-à-point se traduit par une baisse des capacités moyen-courrier de -1,9%. Transavia continue son développement rapide, avec une croissance prévue de +7,8%.

Air France-KLM a enrichi son offre vers le Canada et lancé deux nouvelles destinations : le 29 mars, Air France a inauguré une nouvelle liaison vers Vancouver, et KLM inaugurera également une nouvelle liaison vers Edmonton dès le 19 mai, la cinquième destination du Groupe au Canada. Le Groupe renforce aussi ses positions en Amérique du Sud avec le lancement d’une nouvelle liaison opérée par KLM vers Bogota et Cali (Colombie) qui a démarré le 31 mars.

http://www.air-journal.fr/2015-04-09-air-france-klm-04-en-mars-grace-a-transavia-5142474.html

Commentaire(s)

    • Vive les compagnies rentables et fiables offrant un rapport confort prix optimal sur des lignes intéressantes. Vive les compagnies qui ne prennent pas leurs clients à la gorge par des grèves ou des retards à répétition et qui traitent leurs passagers en tant que clients.

  1. Aulongcourt
    Publié le 9 avril 2015

    Pour mars: des résultats pas vraiment brillants brillants…un trafic en stagnation ( au mieux) associe à une baisse de la recette unitaire : ca veut dire que financierement parlant mars 2015 sera probablement une mauvaise cuvée…et les chiffres trimestriels qui doivent être publies le 30/04 nieront sans doute pas terribles non plus…
    Bref,pour AF sur le plan financier,le changement,c’est pas encore pour maintenant!!!

  2. Nom
    Publié le 9 avril 2015

    EasyJet:+4,5% et AF:0,5%
    suis MDR……

  3. Go Air France, Go !
    J’ai voyagé lundi sur 777-200 au retour de Shanghai dans la nouvelle classe éco, quel progrès : siège + confortable, plus d’espace pour les jambes (je fais 1m88), système de divertissement et écran top !
    Tout cela pour un prix très compétitif.
    On en redemande et on ne peut que souhaiter la réussite du redressement de NOTRE compagnie nationale.

    • AF n’est PLUS la compagnie nationale, depuis quelques temps déjà. Les efforts d’AF pour redynamiser son image (nouvelle cabine, campagne, pricing ect…) sont louables…A voir dans la durée si cela sera suffisant…et rentable (investissement élevé, prix d’appel plus bas mais charges fonctionnelles moins complétives que la concurrence je pense que ca ne suffira pas)

  4. Gian
    Publié le 9 avril 2015

    AF (air faillite), sans KLM et Transavia, dans quel classement de progression/rétrogression, elle serait placé?

  5. Vive AF!!!! Une vrai cie classe.

  6. +0,4% grâce à Transavia, on en frémit d’émotion; à coté des 25% de Ryanair petits joueurs…
    Encore qques efforts à faire avant de se faire bouffer tout cru si ce n’est déjà fait .

  7. Vrai que mars n’est pas très bon.
    Bien trop tôt pour juger du résultat des changements entrepris, et dont les échos sont tous très positifs.
    Un point en relation à Transavia dont le développement montre l’urgence de développer le low cost ds le groupe AF, contre l’avis du SNPL, mais en accord avec la demande du marché. Les chiffres avancés par Ryanair et EasyJet l’attestent.
    Faire un peu plus vite serait faire beaucoup mieux.

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