La compagnie aérienne Finnair a ouvert les ventes pour les vols en Airbus A350-900 entre Helsinki et Shanghai, prévus pour le début octobre 2015. Et elle a publié une liste de 18 aéroports européens qui seront visités par son A350 avant son déploiement sur le long-courrier, y compris Paris-CDG le 8 octobre ou Bruxelles à plusieurs reprises à partir du 12. Compagnie de lancement de l’A350-900 en Europe et troisième opérateur au monde après Qatar Airways et bientôt Vietnam Airlines, la compagnie nationale de Finlande les a configurés pour accueillir 297 passagers (46 en classe Affaires, 43 en classe Premium et 208 en classe Economie). Leur première destination long-courrier sera l’aéroport de Shanghai-Pudong à partir du 25 octobre 2015, sur la rotation quotidienne quittant Helsinki-Vantaa à 17h10 (arrivée le lendemain à 8h15) et repartant de Chine à 10h05 (arrivée 14h40). Viendront ensuite Pékin le 21 novembre, Bangkok le 1er décembre, Hong Kong le 1er février 2016 et Singapour le 28 mars 2016. La livraison du premier des A350-900 de la compagnie de l’alliance Oneworld est prévue vers la mi-août, trois autres devant suivre avant la fin de l’année. Le programme des vols d’entrainement des équipages, a priori sur des routes intérieures et régionales, n’est pas encore précisé. Mais Finnair « présentera » son A350-900 début octobre dans 18 aéroports européens : il ira à Rovaniemi et Oulu le 5 octobre, puis à Londres-Heathrow le lendemain (une rotation plus ou moins quotidienne jusqu’à la mi-novembre selon Airline Route), avant de s’envoler le 7 octobre vers Francfort et Stockholm, puis le 8 vers Paris-CDG et Copenhague. L’A350-900 se posera à Amsterdam et Oslo le 9 octobre, à Barcelone et Malaga le 10, à Hambourg le 11, et à Bruxelles à neuf reprises du 12 octobre au 20 novembre. Berlin et Göteborg accueilleront l’A350-900 de Finnair le 13 octobre, Düsseldorf et Vienne le 14, et Munich le 15. La classe Premium devrait être vendue sur ces vols comme une simple classe Economie. Selon le CEO de Finnair Pekka Vauramo, les nouveaux Airbus seront « essentiels pour sa stratégie de croissance et de tirer avantage de la position géographique avantageuse de l’aéroport d’Helsinki permettant les connexions les plus rapides entre l’Europe et l’Asie ». On rappellera que Finnair opère une flotte tout-Airbus avec neuf A319, dix A320, onze A321, huit A330-300 et sept A340-300, ces derniers devant être retirés d’ici 2017 (sa filiale Flybe Nordic opère quatorze Embraer 170 et 190). air-journal_Finnair A350 classe Affaires air-journal_Finnair A350 XWB Economy class seat