La compagnie aérienne finlandaise Finnair a approuvé un plan d’investissement de 30 millions d’euros afin d’équiper l’ensemble de sa flotte Airbus d’une connexion Wi-Fi.

Trente millions d’euros vont être investis pour équiper les avions courts, moyens, et long-courriers Airbus, en commençant par les long-courriers de la technologie Wi-Fi. Le premier avion à en être équipé sera l’A350-900, dont elle est compagnie de lancement en Europe, et dont elle attend un premier exemplaire à la fin de l'été (pour des vols inauguraux à l’automne), trois autres devant suivre avant la fin de l’année.

En 2016, la compagnie finlandaise membre de Oneworld, commencera l’installation du Wi-Fi sur ses Airbus A330 long-courriers ainsi que sa flotte court et moyen courrier composée d’Airbus. Tous les avions de Finnair en seront équipés deux ans plus tard, d'ici 2018. «Cet investissement nous permettra d’offrir une vaste gamme de services à nos clients : divertissement en vol, ventes à bord et services additionnels », a commenté Pekka Vauramo, directeur général de Finnair

En dehors des 14 Embraer E-Jets opérés par Flybe Nordic (issue d’une joint-ventrue avec Flybe), la flotte de Finnair se compose de 45 avions : 30 avions de la famille A320, 8 A330, et 7 A340, Elle a commandé 19 A350, configurés pour accueillir 297 passagers (46 en classe Affaires, 43 en classe Premium et 208 en classe Economie) et qui viendront remplacer ses A340.