Un rapprochement entre les compagnies aériennes Air France et Air Seychelles se fait jour avec un protocole d’accord signé par les deux compagnies aériennes : des accords de partage de code et du partage des programmes de fidélisation devraient suivre.

Le protocole d'accord a été signé à Aix-en-Provence samedi 11 avril, entre Joël Morgan, ministre des Affaires étrangères et du Transport, et président d'Air Seychelles et Frédéric Gagey, Président Directeur Général d'Air France. Il pose les bases d'un accord commercial qui offrira une gamme d'avantages aux deux compagnies aériennes et à leurs clients, y compris des possibilités de partage de code entre Air France et Air Seychelles sur leurs réseaux respectifs, une réciprocité dans les programmes de fidélisation : cumul et utilisation des miles, reconnaissance des statuts, ainsi qu'une coopération technique et cargo, sous réserve des approbations réglementaires.

Il entraînera également le début d'un service non-stop trois fois par semaine vers la capitale française dès le 1er juillet 2015, a annoncé le président d’Air Seychelles. « Cette nouvelle ère de coopération est le résultat d'une réunion bilatérale entre le Président Michel et le Président Hollande à Paris en décembre dernier durant laquelle il a été décidé que des liaisons directes entre la France et les Seychelles étaient une nécessité », a expliqué Joël Morgan. « Le partenariat renouvelé avec Air France est une étape importante pour Air Seychelles et représente un élément clé de notre stratégie visant à renforcer les arrivées de touristes en provenance de France et d'Europe de manière plus large. C'est l'aboutissement d'un long travail. »

Manoj Papa, PDG d’Air Seychelles s’est de son côté déclaré « ravi de ce partenariat avec Air France, qui représente un engagement commun pour consolider le marché passagers et fret entre les Seychelles et la France. »

Rappelons qu’en juillet 2014, Air Seychelles, détenue à 40 % par Etihad Airways, a lancé un service bi-hebdomadaire entre les Seychelles et la France via Abu Dhabi et qu’elle doit lancer à partir du 1er juillet 2015, trois vols directs entre Mahé et Paris, en remplacement de ceux opérés via Abou Dhabi.