La compagnie aérienne nationale de Russie Rossiya Airlines a décidé de suspendre ses opérations pour ses 6 Antonov An-148. La décision a été prise uniquement sur des considérations commerciales, la rentabilité de l’An-148 « étant inférieure à celle d’autres types d’avions actuellement au sein de sa flotte », indique la compagnie sur le site Ch-aviation. Les avions loués auprès de Ilyushin Finance Co. par la filiale d’Aeroflot opéraient vers Berlin Schönefeld et Hambourg en Allemagne, Minsk en Biélorussie et Vienne en Autriche ainsi que vers Arkhangelsk, Kaliningrad, Krasnodar, Murmansk, Perm, Samara Kurumoch et  Surgut en Russie. La flotte de Rossiya Airlines qui opère des vols réguliers, charter mais aussi pour le gouvernement russe, se compose, outre les Antonov An-148 de 16 Airbus A319, 12 A320 et 3 Boeing 767-300ER. L’Antonov An-148 est un avion de fabrication ukrainienne, le siège de la compagnie d’Etat Antonov StC étant situé à proximité de Kiev. Conçu dans les années 1990, l’Antonov An-148 a réalisé son premier vol le 17 novembre 2004, sa mise en service commerciale datant de juin 2009 par la compagnie ukrainienne aujourd’hui disparue Aerosvit Airlines. Capable de transporter de 68 à 85 passagers sur un rayon d’action de 4 400 km, il possède une version de plus grande capacité, l’An-158 (jusqu’à 99 passagers en classe unique). Les rares compagnies aériennes exploitant ces appareils sont Air Koryo, compagnie nationale de Corée du nord (2 exemplaires), ou en Russie Angara Airlines (5 exemplaires), ou encore Cubana de Aviación, compagnie nationale de Cuba (5 Antonov An-158 exploités, un dernier en attente de livraison). Il a été commandé à 46 exemplaires, mais les contrats de vente proviennent en large majorité du gouvernement russe, comme son ministère de la Défense qui en a acquis 15 exemplaires (5 livrés), 5 autres étant aussi réservés à l’Administration présidentielle russe, 5 autres à ses services aux frontières… Air-journal-Antonov An-148