La compagnie aérienne LOT Polish Airlines a lancé un partage de codes avec Croatia Airlines sur des routes au départ des aéroports de Varsovie et Zagreb. Et elle a entamé la liquidation de sa filiale EuroLOT. Depuis le 6 avril 2015, la compagnie nationale de Pologne peut commercialiser sous code LO les vols opérés par Croatia Airlines entre l’aéroport de Zagreb et Dubrovnik, Francfort, Munich, Split et Vienne. En échange, les passagers du transporteur national croate peuvent voyager sous code OU entre Varsovie-Chopin et Francfort, Munich, Vienne ou Zagreb sur les vols opérés par LOT Polish Airlines. Les deux compagnies font partie de Star Alliance. LOT a d’autre part confirmé avoir effectué le 31 mars le dernier vol de sa filiale EuroLOT entre Zurich et Cracovie, les dix derniers Bombardier Q400 étant progressivement intégrés dans la flotte de la maison-mère. « Merci pour 18 ans de voyages sur les lignes d’EuroLOT », écrit LOT dans un communiqué, rappelant qu’elle assurera « toutes ses obligations » envers ses passagers comme ses partenaires. La filiale avait été créée en 1996, et exploitait un réseau couvrant plusieurs grandes villes polonaises et des destinations européennes, comme Paris-CDG et Beauvais en France, Bruxelles en Belgique, Milan, Munich, Francfort… Elle avait même ouvert l’automne dernier à Varsovie quatre nouvelles destinations, dont justement Zagreb. La compagnie polonaise continue de chercher un partenaire stratégique, si possible suffisamment gros pour qu’elle puisse se « libérer des chaines de son statut d’entreprise publique, et des interférences politiques que cela implique » comme le déclarait son CEO Sebastian Mikosz à CAPA le mois dernier. Le dirigeant reconnaissait au moins à l’état le fait d’avoir permis à LOT Polish Airlines de « survivre pendant des temps difficiles », mais estime qu’il ne fournit pas un budget suffisant pour son expansion. La privatisation de 49% de la compagnie avait été annoncée en 2013 ; parmi les prétendants déclarés mais toujours pas convaincus, on retiendra Lufthansa, Etihad Airways, Air Berlin, British Airways, Singapore Airlines, Turkish Airlines et même le Synergy Group (Avianca)... air-journal_Eurolot-Q400