Airbus a dévoilé hier trois possibilités d’aménagement pour la classe Economie de ses A380 : « Premium », « Economie confort », et « Economie budget » qui se distinguera par onze sièges par rangée au lieu des dix habituels. Les deux premiers aménagements du superjumbo de l’avionneur européen ne changeront pas grand-chose par rapport aux classes actuelles, a expliqué Airbus le 14 avril 2015 lors du salon Aircraft Interiors Expo à Hambourg. Les sièges de Premium conserveront leur largeur de 19 pouces, et ceux d’Economie Confort celle de 18 pouces. Cette même largeur de 18 pouces existera toujours en Economie Budget, mais des accoudoirs plus étroits permettront aux compagnies aériennes d’installer onze sièges par rangée. En tout cas à l’intérieur de l’A380, puisque l’aménagement Economie Budget sera aussi proposé sur d’autres appareils Airbus mais avec des sièges probablement moins larges : neuf par rangée en A330, et dix en A350 (aménagement déjà choisi par la low cost AirAsia X dans ce dernier cas) Zodiac et Geven ont déjà donné leur accord pour produire les sièges destinés à cette nouvelle configuration, réservée au pont principal du superjumbo et qui sera disponible à partir de 2017. Les rails existants seront utilisés, les A380 ne nécessitant « aucun travail supplémentaire au niveau du plancher », a précisé Ingo Wuggetzer, vice-président Innovation et Design Cabines d’Airbus; il souligne par ailleurs que les innovations dans les classes supérieures, jusque là privilégiées par les clients des A380, ne concernent « que 6% des passagers ». Et il imagine des A380 configurés en quatre classes, avec deux aménagements différents pour la seule Economie. L’installation de la classe Economie Budget pourrait rapporter jusqu’à 20 millions de dollars par an et par A380 quadri-classe, estime Airbus La compagnie aérienne Emirates Airlines, plus gros client de l’A380, avait initialement soutenu l’idée de onze sièges par rangées ; on notera cependant que son nouvel A380 bi-classe, 58 passagers en classe Affaires et 557 en Economie, conserve l’aménagement à dix sièges par rangée. air-journal_Airbus A380-economie 11