Le 15 avril 1910 dans le ciel : Le camp d’aviation de Châlons est en ruines

aj_histoire_aviation-03

Histoire de l’aviation – 15 avril 1910. En ce 15 avril 1910, ce ne sont pas les aviateurs qui font l’actualité aéronautique mais plutôt les infrastructures mises à leur disposition, qui vont, en ce jour, être bien mises à mal, le berceau de l’aviation naissante situé dans la région rémoise va connaître un épisode malheureux qui restera dans les annales.

Le camp d’aviation de Châlons en Champagne va littéralement être dévasté, en début d’après-midi de ce 15 avril 1910, la faute à des conditions météorologiques d’une rare violence : un orage qui va tourner au cyclone va faire voler en éclats les hangars de nombreux constructeurs, ainsi que les aéroplanes présents sur le site, sont ainsi touchés les bâtiments de Bolotoff, Farman, Baeder ou encore de Sommer et la facture à payer va s’avérer bien lourde : il y a pour plus de 500 000 francs de dégâts.

A cela s’ajoute une chose bien plus grave : les pertes ne vont pas être que matérielles : un hangar destiné à un ballon dirigeable était en construction et lors de la tempête, des ouvriers y travaillaient et dans leurs rangs, il y aura plusieurs blessés mais aussi malheureusement des morts !

http://www.air-journal.fr/2015-04-15-le-15-avril-1910-dans-le-ciel-le-camp-daviation-de-chalons-est-en-ruines-5140675.html

Commentaire(s)

  1. La ville s’est appelée Châlons sur Marne jusqu’en 1995. Mettre son nom actuel pour relater des faits de 1910 est une erreur (un anachronisme)

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter