La compagnie aérienne Delta Air Lines a dépassé les attentes pour ses résultats trimestriels, avec un bénéfice de 746 millions de dollars. Mais la conjoncture et des questions sur la rentabilité font qu’elle réduira son programme de vols long-courriers dès le début de la prochaine saison hivernale. Les résultats présentés le 15 avril 2015 par la compagnie américaine montrent un résultat net en forte hausse, passant à 746 millions de dollars contre 213 au premier trimestre de l’année dernière ; son chiffre d’affaires a progressé sur la même période de +5% à 9,39 milliards de dollars, conformément aux attentes des analystes. Ajusté des éléments exceptionnels, Delta Air Lines a réalisé un bénéfice net de 372 millions de dollars, soit 45 cents par action (90 cents avant évènements exceptionnels). La marge opérationnelle a atteint 8,8%. Ce qui permet à son CEO Richard Anderson de parler de « meilleur premier trimestre de l’histoire de Delta, sur le plan opérationnel comme financier ». Pour le deuxième trimestre en cours, la compagnie de l’alliance SkyTeam prévoit une marge opérationnelle de 16 à 18% grâce à la baisse de la facture carburant, et une augmentation de sa capacité globale d'environ 3% par rapport au deuxième trimestre 2014. Mais le raffermissement du dollar freine la demande, et Delta Air Lines envisage de réduire son offre long-courrier d’au moins 15% au quatrième trimestre au Moyen-Orient, en Afrique, en Inde, au Japon et au Brésil (soit une baisse globale de l’offre internationale de -3%), la desserte de l’aéroport de Moscou étant suspendue. Dans le même temps, les capacités intérieures devraient gagner +2,0%.