Le 16 avril 1912 dans le ciel : L’Américaine Harriet Quimby, auteur de la première traversée de la Manche au féminin

air-journal-harriet-quimby-bleriot

Histoire de l’aviation – 16 avril 1912. En ce 16 avril 1912, c’est une aviatrice qui fait l’actualité aéronautique, à savoir l’Américaine Miss Harriet Quimby, connue pour être la première femme à avoir obtenu son brevet de pilote aux Etats-Unis, le 1er août 1911 : brevet n° 37 décerné par l’Aéro-Club d’Amérique.

Cette dernière est l’auteur ce 16 avril 1912 de la première traversée de la Manche en solitaire réalisée par une femme. Elle réitère ainsi l’exploit du Français Louis Blériot qui, lui, a été le premier homme à tenter avec succès le même vol mais en sens inverse, c’est-à-dire de France vers la Grande-Bretagne, couvrant par la voie des airs le trajet Calais à Douvres, le 25 juillet 1909, en 37 minutes, avec son monoplan Blériot XI équipé d’un moteur de trois cylindres signé Alesandro Anzani affichant 25 chevaux de puissance.

Miss Harriet Quimby est, quant à elle, partie de Grande-Bretagne pour rejoindre la France, volant de Douvres à Equihen en Côte d’Opale, pilotant alors un appareil de type monoplan Blériot à une place à moteur de la firme Gnome d’une puissance de 50 chevaux. L’aviatrice a mené à bien son voyage en une heure, un raid aérien qui a été légèrement perturbé par le brouillard : en effet, Miss Harriet Quimby s’étant perdue en route faute d’une bonne visibilité.

http://www.air-journal.fr/2015-04-16-le-16-avril-1912-dans-le-ciel-lamericaine-harriet-quimby-auteur-de-la-premiere-traversee-de-la-manche-au-feminin-5140942.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter