Malaysia Airlines: les avions suivis par SITA (vidéo)

air-journal malaysia airlines b777

La compagnie aérienne Malaysia Airlines sera la première à mettre en ouvre la solution de suivi des avions de SITA OnAir AIRCOM® FlightTracker. Une solution qui présente l’avantage de ne nécessiter aucune installation mécanique, et donc d’un coût limité.

SITA OnAir précise dans un communiqué que la compagnie nationale malaisienne a participé pendant plusieurs mois aux essais de la solution de suivi des avions commerciaux AIRCOM® FlightTracker, officiellement dévoilée le 13 avril 2015 à Hambourg. Malaysia Airlines la mettra en œuvre pour l’intégralité de sa flotte dès cet été, une rapidité permise par la fait que cette solution est purement logicielle, utilisant au sol la réception des données par les serveurs ACARS « déjà utilisés par plus de 90 compagnies aériennes ». L’intervalle de temps entre deux signalisations de positionnement est ramené à 15 minutes par défaut, chaque compagnie pouvant opter pour des temps plus courts. Selon le PDG de SITA OnAir Ian Dawkins, « des dizaines de nouveaux clients » sont espérés pour les prochains mois ; ceux déjà clients de SITA n’auront rien à payer.

Le choix de Malaysia Airlines n’est bien sûr pas innocent, un an après la disparition toujours non élucidée du vol MH370, son Boeing 777-200ER qui reliait Kuala Lumpur à Pékin avec 239 passagers à bord gisant probablement quelque part au fond de l’Océan indien.

AIRCOM® FlightTracker concerne en priorité les appareils assurant des vols long-courriers, surtout au-dessus de zones non couvertes par les radars du transport aérien ; mais SITA OnAir explique que la solution pourra être installée pour des avions court- ou moyen-courrier ne disposant pas d’avionique FANS, permettant un repérage à la demande. Et « suite à des discussions avec l’ICAO », la société travaille « à la définition et au développement d’un nouveau système permettant de détecter et rapporter des situations inhabituelles », ainsi que des solutions indépendantes des systèmes ou de l’électricité fournie par l’avion.

http://www.air-journal.fr/2015-04-16-malaysia-airlines-les-avions-suivis-par-sita-video-5142818.html

Commentaire(s)

  1. superyoda86
    Publié le 16 avril 2015

    On ne sait jamais, s’ils perdent un autre avion…^^ 1ans depuis la disparition et toujours aucune trace, pas un bout de fuselage récupéré en mer ni sur une plage. Ça sent l’affaire qu’on a voulu étouffée ça, ce n’est pas possible autrement !

    • Commentaire même pas risible pour souligner une évidence n’apportant rien au débat et conclure sur une brève de comptoir spéculative (sous fond de complot) digne d’un bar PMU en fin de journée…(dans la lignée de vos commentaires habituels).. SITA OnAir AIRCOM est une bonne solution intermédiaire en tout cas car évite la solution (couteuse) d’implémenter une antenne KB ou KU additionnelle qui coute son pesant en STC (sans compter l’immobilisation si fait hors check) Néanmoins sans connaitre la cause originelle de l’évènement difficile de mettre la « tranche de gruyère efficace » technique ou procédurale qui évitera une nouvelle occurrence de cet évènement.

      • Aulongcourt
        Publié le 16 avril 2015

        Pour ceux qui ne sont ni pros ni familiers de la chose:  » la tranche de gruyère efficace  » fait référence a la théorie dite  » des plaques de Reason « : du CRM ( Cockpit/Crew/Company Ressource Managment) : une simple recherche internet vous éclairera….

      • superyoda86
        Publié le 16 avril 2015

        Monsieur le Maitre de conférence, vous avez un diplôme bac +10 en aéronautique et je suis vraiment dsl d’avoir pu dire de telles banalités qui ont dû faire siffler vos oreilles. J’espère que je ne serais puni? Il est vrai que le forum ne sert pas à discuter mais il est réservé aux seuls spécialistes qui éduquent le commun des mortels. J’essayerais par conséquent de soigner mes futurs commentaires en utilisant uniquement des termes techniques choisis un par un. Votre commentaires sur les antennes KB et KU m’a épaté, j’irai me coucher moins con ce soir. Vous parlez de la même manière lors de vos soirées entre amis? car si c’est le cas ça ne doit pas être fun!

    • pas très intelligente ta petite réflexion de début de phrase.

  2. blabla
    Publié le 16 avril 2015

    il me samble qui ont retrouver un sois disant extincteur de soute …. mais à vérifier .

  3. Ce qui s’agit passer réellement !! Ce que le
    Vol à était détourner destination base de l’US AIR FORCE de Diego Garcia mais il a était détruit par des chasseur de l’usaf voilà c tout simple!!!

  4. Diego Garcia, ce tres simple.
    Arretez de cacher la verité!

  5. Des preuves ? des témoignages? il n’y en a pas. Hormis étaler des « on dis » et enrichir une théorie non étayée vos commentaires vont à l’encontre d’une approche rationnel et factuel (qui est un principe important en technique). Nul ne sais si il s’agit de « Diego garcia, un porte avion, les USA, les chinois ou…autre, donc éviter de ne parler pour ne rien dire et de colporter des dires sans fondements (pas très « pro »)

  6. Publié le 16 avril 2015

    En tous cas, sur les fautes d’orthographe, vous pouvez faire un concours !

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum