Moyen-courrier Air France : les nouvelles cabines déployées

air-journal_Air France nouveau siège monocouloir Airbus

La compagnie aérienne Air France a commencé à déployer des Airbus A319 équipés de la nouvelle cabine, avec des sièges en cuir dans les classes Affaires comme Economie.

Depuis ce mois d’avril 2015, la compagnie nationale française met en service sa nouvelle cabine moyen-courrier, 24 A319 devant être équipés au cours du premier semestre suivis par 25 A320 dans le courant du premier semestre 2016. Au total, ce sont 7 800 fauteuils qui seront installés. Ils sont le fruit d’un recueil de témoignages d’un panel de voyageurs, clients ou non d’Air France, et de prescripteurs de voyage ; quelques 10 000 témoignages ont été analysés par la compagnie, qui a investi 50 millions d’euros pour « repenser cette cabine et la porter au meilleur niveau mondial », avec des sièges en cuir pour les clients en Economy et en Business. Les services à bord s’étoffent eux aussi : ainsi une prestation chaude gratuite sera servie sur les vols moyen-courriers de plus de 2 heures, dans les deux classes de voyage.

La compagnie de l’alliance SkyTeam rappelle avoir porté une attention toute particulière à ses clients voyageant pour raisons professionnelles. Ils représentent près de 30% de l’ensemble des passagers et sont à la recherche d’efficacité dans leurs déplacements et d’une totale flexibilité. C’est pourquoi la compagnie leur propose une nouvelle offre baptisée « Economy Flex ». Elle comprend de nombreux avantages exclusifs dont :

*Billets remboursables et modifiables sans frais dans la même classe de réservation.

*Un bagage de 23 kilos maximum transporté gratuitement en soute. En cabine, un bagage et un accessoire (sac à main, ordinateur portable, appareil photo) autorisés pour un poids total de 12 kilos.

*Accès au parcours SkyPriority, assurant un service rapide à l’aéroport.

*Positionnement systématiquement à l’avant de la cabine Economy.

*Cumul de 200% de Miles dans le cadre du programme de fidélité Flying Blue.

« L’heure est à l’offensive pour remporter la bataille du moyen-courrier. Avec ces nouvelles cabines, nous avons l’ambition de revenir sur le podium mondial. Gagner la préférence de chaque client au départ de l’Europe est aujourd’hui une priorité stratégique du plan Perform 2020 » a déclaré Frédéric Gagey, Président-directeur général d’Air France dans un communiqué.

En Europe du Nord, Air France et KLM Royal Dutch Airlines desservent aujourd’hui 14 destinations dans quatre pays : le Danemark, la Finlande, la Norvège et la Suède. Pour la saison été 2015, près de 80 vols par jour relient l’Europe du Nord au reste du monde via les aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol. Au-delà de son attrait touristique, l’Europe du Nord « regroupe de nombreuses petites et moyennes entreprises, particulièrement dans le domaine des hautes technologies, ainsi que des installations pétrolières et gazières. L’adaptation des fréquences de vols, une offre tarifaire combinable qui permet aux passagers de voyager sur les deux compagnies au cours d’un seul et même voyage, ainsi que des produits et services harmonisés sont les atouts essentiels du Groupe en Scandinavie ».

http://www.air-journal.fr/2015-04-16-moyen-courrier-air-france-les-nouvelles-cabines-deployees-5142791.html

Commentaire(s)

  1. ben
    Publié le 16 avril 2015

    Il n’est pas prévu de mettre les A321 au même niveau ?

  2. FL400
    Publié le 16 avril 2015

    Une dernière tentative pour essayer de sauver le court et moyen courrier d’AF ?
    Pas certain que cela soit suffisant…

  3. Pierreantoine
    Publié le 16 avril 2015

    Super montée en gamme!
    Les EcoPremium deviennent EcoFlex, passent derrière le rideau, perdent la prestation C, continuent de payer aussi cher, et seront moins bien assis sur ces nx sièges super plebiscités par la Terre entière.
    AF ou tte autre cie utilisent des « éléments de langage » qui omettent les défaveurs et les points négatifs.
    La vie est rose.

    • Père Denis
      Publié le 16 avril 2015

      Le Premium Eco en Moyen courrier est probablement l’une des meilleures fausses bonnes idées du marketing…Sa disparition est sans doute une bonne chose…
      L’offre à venir sera plutot une Eco la plus économique possible pour les clients ( les tarifs les moins chers possibles assortis de conditions aussi diverses que variées) puis , au sein de la meme cabine mais assis plus vers l’avant, une offre cabine et services Eco sans les conditions diverses ( et donc plus chère): c’est le tarif Flex…et enfin a l’avant ,une offre de cabine séparée à bord a service sol/ vol spécifique,que l’on appèlera business ou autre mais qui de fait sera la vraie Premium..

      • Pierreantoine
        Publié le 16 avril 2015

        C’est ce qui existait jusqu’alors et qui vient d’être supprimé.
        Concernant la Y flex/premium ou la C, au delà de 3 de vol, la configuration des 737 ou 320 n’est pas confortable. Moscou, Athènes, Helsinki, TLV, Istanbul en mono couloir, ce n’est pas terrible.

        • Père Denis
          Publié le 16 avril 2015

          Ce n’est pas ce qui existait: ce qui existait faisait croire aux gens que la Premium Eco etait une cabine en soi,voire avec avantages à bord…Désormais tout le monde aura conscience que à bord il n’y a aucune spécificité mise à part etre assis vers l’avant ( temps de débarquement…) mais que la seule explication du différence tarifaire réside dans les conditions de vente..
          Pour ce qui est de l’utilisation des 737/320 sur des vols MC assez longs ( genre 3h) , pour ma par je pense que pour une compagnie régulière ces avions nécessitent a amenagement interieur moins dense : des compagnies à grosse flotte MC comme AF/LH/BA et a nombreuses  » lignes MC-longues » doivent pouvoir gérer une sous-flotte 737/320 équipée plus spécifiquement pour ces vols…quitte,s’il y a une vraie demande importante sur ces lignes pour du  » bas tarif aussi bas que possible ( qui implique des avions densifiés) a les faire exploiter par des marques parallèles ( type Transavia/Eurowongs/Vueling….)

  4. Publié le 16 avril 2015

    Il y a 24 A321 dont 9 pour le réseau Métropole. Soit seulement 15 A321 à reconfigurer. Ils ne représentent pas le gros de la flotte MC CDG.
    Mais ils seront certainement modifiés à la suite des A320. Mais il faut trouver le temps et le cash. Air France doit modifier encore des B777 ainsi que les A380 juste après. Elle doit recevoir des 777, 787 et A350 qu’il va falloir payer.
    Comme pour le LC, l’urgence était de faire la montée en gamme sur la composante principale de la flotte : 777 pour le LC et 319/320 pour le MC.

    • Aulongcourt
      Publié le 16 avril 2015

      Comme vous le dites,les A321 ne représentent pas la plus grande offre ni pour le reseau métropole a ORY ( 9 appareils) ni pour le reseau MC a CDG ( 15 appareils)
      Le reseau métropole ( sous HOP aujourd’hui)a un avenir prévisible a la baisse ,de capacités puis s’il le faut de fréquences pour diverses raisons connues ici…et le reseau MC AF a CDG également…
      Il se pourrait donc fort bien que dans le creux de la recherche de l’offre d’AF du futur,les stratèges aient programme une sortie des 321 de la flotte d’ici à 5/6 ans…..

      • Publié le 16 avril 2015

        D’après ce que j’ai compris les A321 ont un avenir chez AF/HOP. En effet cette dernière envisage de réduire les fréquences sur les navettes vers Nice et Toulouse tout en maintenant la capacité en remplaçant sur certaines rotations des A319/A320 par des A321.

        • Aulongcourt
          Publié le 16 avril 2015

          Mais a l’avenir HOP sera de plus en plus HOP et de moins en moins AF: ca passera avec le temps par des différenciations visuelles ( livrée avion, uniformes, intérieurs cabines…) Et les 321-HOP ( tant mieux s’ils continuent à voler en son sein…) n’ont donc pas vocation à avoir un équipement cabine similaire au nouvel équipement AF-MC…
          Pour les 321  » pur-AF-MC  » de CDG, la question de leur maintien en flotte reste posée compte tenu de la attrition à venir de cette activite d’AF…et du développement prevu de Transavia-France depuis ORY….

  5. je n’ai rien d’interessant à dire mais j’espere empecher quelqu’un de dire quelque chose d’encore moins interessant 😉

  6. Publié le 16 avril 2015

    Cabine essayé sur un Paris-Vienne en 319 bien sur. Siège bien moins confortable (de l’avis de mon voisin aussi), beaucoup plus « dur », s’inclinant moins… une barre métallique horizontale (celle de la pochette dans le dossier du siège en face) au niveau des genoux, un pitch à l’arrière de l’appareil visiblement réduit… quant aux pax business, ils perdent la tablette entre les deux sièges qui existait jadis et qui permettait de poser ordinateur, prestation, etc…Bref, je ne vois franchement pas où est la « monté en gamme » pour le passager… la seule « monté », c’est celle du volume de sièges qui est augmenté au détriment du confort des passagers… tout cela n’est que du « cosmétique » comme AF c’est si bien le faire, et tous les gogos qui voyagent tous les 36 du moins sont aveugles… Quant aux passager business long-courrier qui continuent leur voyage en correspondance sur Tel Aviv, Moscou, St Petersburg, Istanbul… ils ne vont pas être déçu du voyage… et ce n’est pas la minable couverture et l’oreiller complètement raplapla qui va changer quelque chose… Espérons au moins qu’AF améliore ainsi sa recette unitaire en allégeant l’avion et augmentant le coefficient de remplissage…. bref, côté confort, je vous invite à l’essayer, vous serez très très déçu…

  7. Bravo Air France ! Vive AF!!!!!

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