La compagnie aérienne low cost long-courrier Scoot inaugurera cet été une nouvelle liaison entre Singapour et Kaohsiung, sa deuxième destination à Taïwan après Taipei. A partir du 9 juillet 2015, la filiale de Singapore Airlines spécialisée dans le vol pas cher proposera trois vols par semaine entre sa base à l’aéroport de Singapour-Changi et Kaohsiung : les départs sont programmés mardi, jeudi et vendredi à 7h55 (arrivée 12h10), avec des retours à 21h30 (arrivée le lendemain à 1h50). Scoot sera en concurrence avec China Airlines sur cette route, opérée en Boeing 787 Dreamliner « neuf avec films en streaming et accès internet par wifi » ; elle ne précise pas s’il s’agira du 787-9 déjà en service, configuré pour accueillir 375 passagers dont 35 en classe Affaires ScootBiz (2+3+2) et 340 en Economie (3+3+3), ou de 787-8 attendus justement à partir du 3e trimestre). Les Singapouriens « adorent Taïwan, où il y a bien d’autres choses à faire que visiter Taipei », explique le CEO de Scoot Campbell Wilson, avant d’annoncer des prix d’appels jusqu’à samedi soir à 138 dollars singapouriens (95 euros, hors taxes et surcharges) pour des voyages à partir du 24 octobre prochain. Scoot opère d’autre part cet été dix rotations hebdomadaires entre Changi et Taipei-Taoyuan, avec départs quotidiens à 0h55 (arrivée 5h30) et mercredi, vendredi et dimanche à 13h50 (arrivée 18h25), les vols retour quittant la capitale taïwanaise respectivement à 15h45 (arrivée 20h15) et 4h15 (arrivée 9h15). Une route beaucoup plus concurrentielle puisqu’également proposée par sa maison-mère Singapore Airlines, China Airlines et EVA Air, et par les low cost Jetstar Asia Airways, Tigerair et Tigerair Taiwan. On rappellera que Scoot dessert aujourd’hui 11 autres destinations depuis Singapour : Sydney, Gold Coast et Perth en Australie (plus Melbourne en novembre prochain) ; Hong Kong, Nanjing, Qingdao, Tianjin et Shenyang en Chine : Bangkok-Don Mueang en Thaïlande : Tokyo-Narita au Japon (plus, sous réserve d’accord gouvernemental, Osaka-Kansai via Taipei et Sapporo-Chitose via Bangkok début juillet) et Séoul-Incheon en Corée du Sud. Scoot a mis en service deux des dix 787-9 commandés, qui disposent comme ses six 777-200ER des « classes » ScootinSilence (derrière la classe Affaires, où les enfants de moins de douze ans sont interdits) et Stretch (pitch rallongé de 4 pouces par rapport aux sièges Economie standard, soit 35 pouces). Elle attend d’autre part dix 787-8, qui accueilleront 21 passagers en classe Affaires et 314 en classe Economie. Elle ne devrait plus opérer que des Dreamliner d’ici la fin de l’année. air-journal_Scoot 787-9 Biz