La compagnie japonaise All Nippon Airways achètera un peu moins de 20 % du capital de la low cost japonaise Skymark, placée sous la protection de la loi sur les faillites depuis janvier 2015.

All Nippon Airways (ANA) a rejoint en février un groupe d’entreprises dont le fonds d’investissement Integral Corp., dans le but de remettre en vol la low cost japonaise, lourdement endettée. Integral Corp. aurait assuré la majorité des parts tandis qu’All Nippon Airways, de son côté, se serait engagée à acheter moins de 20 % du capital. ANA n’ira de toutes façons pas au-delà des 20 % selon une source proche du dossier car cela pourrait l’obliger, en vertu des règles de libre-concurrence, à céder certains de ces créneaux de décollage et d’atterrissage à l’aéroport Haneda de Tokyo. Skymark y possède en effet 36 "slots". ANA est déjà présente sur le marché low cost au Japon via Peach et Vanilla Air, deux compagnies jugées « responsables » (avec Jetstar Japan et AirAsia Japan) de la déroute financière de Skymark Airlines.

Rappelons qu’Airbus réclame à Skymark Airlines (à l’abri des créanciers depuis janvier dernier),  700 millions de dollars de dédommagement pour rupture de contrat après avoir été contrainte de renoncer à sa commande de six A380. Skymark présentera son plan de restructuration d’ici le 29 mai prochain à Tokyo.