Contrôle aérien : le dernier préavis de grève levé

air-journal_aeroport roissy controle aérien

Le Syndicat National des Contrôleurs du Trafic Aérien (SNCTA) a levé son dernier préavis de grève, qui devait courir du 29 avril au 2 mai 2015, après avoir reçu des assurances que les promesses faites par le gouvernement seront tenues.

Ouf de soulagement pour les passagers comme pour les compagnies aériennes : le principal syndicat d’aiguilleurs du ciel ne se remettra pas en grève, après les deux jours d’arrêt de travail au début du mois d’avril qui avaient entrainé l’annulation de 40% puis 50% des vols dans les aéroports français, ainsi que sur les liaisons traversant l’espace aérien tricolore. Selon son communiqué, « ayant obtenu l’assurance du caractère ferme des propositions faites le 13 avril dernier par le cabinet de Monsieur Vidalies, secrétaire d’État aux transports, et entendant permettre aux passagers de lever toutes les incertitudes pesant sur leurs déplacements aériens en cette période de vacances, le SNCTA fait le choix de lever son préavis de grève ». Le syndicat prévient : il « sera cependant extrêmement vigilant quant à l’application, dans ses termes et échéances, de la proposition du gouvernement présentée en début de semaine par le secrétariat général de la DGAC et la direction de la navigation aérienne ».

Le SNCTA veut pouvoir négocier des accords spécifiques notamment sur l’organisation du travail et le recul de 57 à 59 ans de l’âge limite de départ à la retraite, alors que ces décisions sont prises pour l’ensemble du personnel de l’aviation civile. Il dénonce aussi l’absence de négociations sur le plan européen de performance qui vise à faire baisser les coûts des prestataires de contrôle aérien sur le vieux continent.

La FNAM (Fédération Nationale de l’aviation Marchande, qui représente plus de 95% du secteur du transport aérien français avec Aigle Azur, Air Caraïbes, le groupe Air France, Corsair International, XL Airways) a estimé que les deux jours de grève du 8 et 9 avril ont coûté 20 millions d’euros aux compagnies françaises.

http://www.air-journal.fr/2015-04-20-controle-aerien-le-dernier-preavis-de-greve-leve-5142972.html

Commentaire(s)

  1. Kevin
    Publié le 20 avril 2015

    Il était très urgent que le gouvernement réagisse à notre volonté pour éviter encore une fois le chaos pour le week-end du 1er mai et autres.
    La grêve est le meilleur moyen de se faire entendre dans notre profession oú les conditions de travail se désagrège de jours en jours: temps de repos diminués, départ en retraite prolongé, horaires décalés,… La plupart des passagers nous ont compris de notre mouvement et nous leur en remercions.
    Cordialement
    Kevin S., un contrôleur aérien d’Athis Mons

    • Publié le 20 avril 2015

      ou plutôt : cordialement, Kevin777, petit fils à papa qui vit dans son monde et ne connaît rien à ce qui se passe à l’extérieur. ps: oui je sais je vais encore me faire griller à cause de l’orthographe.

      les conditions de ton père pilote se dégradent? Ok, mais quelles sont – elles ces conditions ? 15 000 euros par mois pour quelques heures chez AF ? ah désolé j’ai oublié que 15000euros ce n’est pas beaucoup…

    • Etonnant je suis contrôleur à Athis Mons et je ne connais aucun Kevin, y compris sur nos actuels derniers arrivants, pouvez vous préciser votre fonction actuel exacte?

      • kevin
        Publié le 20 avril 2015

        Ben vous ne devez pas connaitre tout le monde à ce moment là car ça fait plusieurs dizaines d’années que je fais ce job

      • @closeken,
        Cet usurpateur se fait passer pour un de nos collègues, interviewé il y a quelques temps déjà dans un article de presse traitant du métier. Tu le retrouveras aussi sous le pseudo @skyguide75, tantôt contrôleur à CDG, tantôt à Athis… Certainement un frustré qui a raté le concours et s’emploie maintenant à travestir nos préoccupations pour attiser les détestations sur notre profession… 😉

  2. Chambord
    Publié le 20 avril 2015

    Regrettable d’écrire si mal le français!!!!!!

  3. Publié le 20 avril 2015

    Il est souhaitable de bien réfléchir aux conséquences avant de poster des commentaires sur ce forum…
    Pro-grevistes ou anti-grèves !!!

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum