Histoire de l’aviation - 20 avril 1925. Un voyage ne totalisant pas moins de 55 000 kilomètres, voilà ce qu’ambitionne de réaliser le commandant de nationalité italienne Francesco De Pinedo par la voie des airs : ce dernier ayant programmé un raid aérien aller-retour d’Italie jusqu’au Japon (Tokyo). Ce lundi 20 avril 1925 au matin, il quitte ainsi la Lombardie, plus exactement Sesto-Calende, pour rejoindre Rome, de là, débutera ainsi son très long périple. Pour mener à bien son projet, Francesco De Pinedo a choisi d’utiliser un appareil de type biplan, à savoir un hydravion S.16 signé Savoia Marchetti, à moteur français de la firme Lorraine-Dietrich affichant 450 chevaux de puissance, qui pour l’occasion a été modifié : en effet, il est configuré en biplace, alors que normalement, il offre cinq places. Aux côtés de Francesco De Pinedo, s’installera le mécanicien Ernesto Campanelli, qui ne tardera pas à devoir intervenir sur l’hydravion, ce dernier étant victime d’une panne moteur dès leur première étape, les contraignant à se poser non loin de Pise.