Les difficultés de la compagnie aérienne Aigle Azur ont freiné son ambition de lancer des vols vers la Chine : ils seront donc opérés par son actionnaire Hainan Airlines, aux termes d’un accord de partage de codes annoncé hier. La compagnie française et son actionnaire chinoise ont annoncé le 20 avril 2015 un accord de partage de codes, qui permettra aux passagers de la première de voyager sous code ZI entre Paris-Charles de Gaulle et les aéroports de Xi’an-Xianyang et Hangzhou-Xiaoshan. Une route sans concurrence, inaugurée en septembre dernier et désormais proposée trois fois par semaine par Hainan Airlines, à bord d’Airbus A330-300 pouvant accueillir 16 passagers en classe Affaires et 235 en Economie. Selon el communiqué d’Aigle Azur, les horaires et fréquences de ces lignes sont les suivants : Entre Roissy-CDG et Xi’an / Hangzhou : Tous les mardis, jeudis et dimanches : ZI 1908 Roissy-Charles de Gaulle > Xi’an – 14h25 > 06h45+1 Tous les lundis, mercredis et vendredis : ZI 1908 Xi’an > Hangzhou – 08h50 > 11h30 Entre Xi’an / Hangzhou et Roissy-CDG : Tous les lundis, mercredis et samedis : ZI 1907 Hangzhou > Xi’an - 20h10 > 22h40 Tous les mardis, jeudis et dimanches : ZI 1907 Xi’an > Roissy-Charles de Gaulle – 01h00 > 06h55 Les passagers d’Aigle Azur « bénéficient désormais d’un meilleur accès au marché chinois » grâce à cet accord, explique la compagnie qui rappelle que « Hainan Airlines est une filiale du Groupe HNA, acteur majeur du tourisme et du transport en Chine. Le Groupe HNA est devenu un partenaire de référence pour Aigle Azur en octobre 2012 en acquérant une participation de 48% dans le capital de la compagnie française. Hainan Airlines est par ailleurs l’une des sept compagnies au monde à avoir obtenu le statut prestigieux de Compagnie 5 étoiles de Skytrax ». La plus grande compagnie privée de Chine propose aussi des vols vers Paris en partage de codes, via Bruxelles avec Brussels Airlines, via Berlin avec Air Berlin, ou via Moscou avec Aeroflot. L’aéroport de Hangzhou est en outre desservi par KLM au départ d’Amsterdam, et accueille les avions de Qatar Airways, tandis que celui de Xi’an est desservi par Finnair depuis Helsinki et relié à Moscou par China Eastern Airlines. Aigle Azur est aujourd’hui la 2e compagnie aérienne française. Créée en 1946 par Sylvain Floirat, Aigle Azur est la plus ancienne des compagnies françaises privées et bénéficie d’un vaste patrimoine historique. Reprise en 2001 par le Groupe GoFast, elle dessert aujourd’hui l’Algérie, le Portugal, le Mali et la Tunisie au départ de 6 villes françaises. L’exercice clos au 31 mars 2014 a généré un chiffre d’affaires de 327 millions d’euros, Aigle Azur a transporté près de 2 millions de passagers à bord de ses onze Airbus de la famille A320, grâce à 300 vols réguliers proposés chaque semaine. Le Groupe HNA compte 10 compagnies aériennes opérant 500 liaisons vers 90 destinations avec une flotte de 261 appareils. Les compagnies du Groupe HNA ont transporté à ce jour 27,7 millions de passagers. Créée en 1993, Hainan Airlines opère depuis neuf hubs à Haikou, Pékin, Xi’an, Yaiyuan, Urumqi, Guangzhou, Lanzhou, Dalian et Shenzhen. Elle dessert 64 destinations domestiques et opère 350 vols par jour. Au départ de Pékin, elle dessert également 18 destinations internationales dans 13 pays en Europe, Amérique du Nord, Asie et Afrique. Sa flotte est composée de 128 appareils comprenant des Boeing 737, 767 et 787 ainsi que des Airbus A330 et A340.