La compagnie aérienne American Airlines reprendra début juillet la route reliant Los Angeles à Mexico jusque là opérée par Alaska Airlines, le département des transports (DOT) ayant donné son aval à l’échange. La compagnie américaine inaugurera cette liaison le 4 juillet 2015, et devrait proposer deux vols quotidiens entre l’aéroport californien et la capitale du Mexique, contre un seul proposé par Alaska Airlines. Les deux compagnies avaient demandé en février dernier au DOT de procéder à l’échange ; le feu vert de ce dernier a été officialisé le 16 avril 2015, sous conditions – l’accord n’est valable qu’un an au lieu des deux demandés (un nouvel accord aérien bilatéral entre les USA et le Mexique est en discussion), et American Airlines doit partager ses codes avec Alaska Airlines sur cette route. La concurrence sera renforcée par cette décision selon le DOT, LAX étant un hub d’American Airlines ce qui permettra plus de vols en correspondance pour les passagers de l’ouest américain. La compagnie de l’alliance Oneworld arrive sur un terrain concurrentiel : Aeromexico et sa filiale Connect relient Mexico à Los Angeles six fois par jour, ainsi que la low cost Volaris (un vol quotidien), tandis que depuis les USA United Airlines et United Express opèrent tous les jours vers la capitale mexicaine. La grande perdante est Delta Air Lines, qui avait demandé au DOT des droits de vol pour trois rotations quotidiennes – et a donc été déboutée (mais elle partage ses codes avec Aeromexico). On notera qu’Alaska Airlines continuera d’opérer entre Los Angeles et le Mexique des vols vers Guadalajara, Ixtapa-Zihuatanejo, Manzanillo, Mazatlan, Puerto Vallarta, San José del Cabo et Loreto (avec Horizon Air dans ce dernier cas). Quant à American Airlines, elle dessert déjà Mexico depuis Dallas-Fort Worth, Chicago et Miami, plus Charlotte et Phoenix via US Airways avec qui elle a fusionné.