Le 51ème Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace (SIAE), ou salon du Bourget, qui ouvrira ses portes du 15 au 21 juin 2015, s’affirme comme l’un des événements d’envergure mondiale les plus engagés dans l'action Responsabilité sociétale des entreprises (RSE),  rapporte le site Actu-RSE. Depuis 10 ans, l’équipe du SIAE réalise un travail de fond sur le management, le développement durable, et l’accessibilité au Salon du Bourget. La préparation du Salon se fait en équipe, car toutes les tâches sont interdépendantes. Lors des réunions de pilotage hebdomadaires, tous les problèmes sont abordés et les solutions trouvées ensemble. Un Management bien orchestré La préparation du salon du Bourget se fait en équipe, car toutes les tâches sont interdépendantes. Lors des réunions de pilotage hebdomadaires, tous les problèmes sont abordés et les solutions trouvées ensemble. La norme ISO 20121, obtenue en 2013, (après les JO et l’Eurovision) inclut des process de management responsable. Ainsi, pour les centaines de personnes qui travaillent sur le chantier du salon, pas de travail de nuit, pas de sandwiche avalé sur le pouce : des horaires respectés, une cantine à prix doux pour le personnel, des installations qui permettent à chacun de travailler sereinement. Respect de l'environnement Le SIAE met tout en œuvre pour que la mise en place du salon impacte le moins possible l’environnement, et propose aux exposants une batterie de services pour les inciter à faire de même : agence d’intérim sur place, en partenariat avec Adecco, pour employer des personnels de la région ; banque de matériaux réutilisables (dalles de plafond, moquette, etc) ; le SIAE édite un guide Eco Responsable pour accompagner les exposants dans leur démarche RSE. Plusieurs dispositifs favorisent ainsi la diminution de l’impact écologique du Salon : « Re Use », (comment réutiliser les matériaux ) accès à « Amat », (www.amat-materiautheque.fr ) en partenariat avec la Fédération Française des Métiers de l’Événement et de l’Exposition (FFM2E), etc… Par ailleurs, une conférence sur l’environnement aura lieu pendant le Salon (des informations à ce sujet seront communiquées très prochainement). Accessibilité et mobilité L’accès de tous au Salon est une des conditions d’accueil primordiale. L’ergonomie des portes O et L3 ont été modifiées, une gare routière vient d’être créée près de la porte L3, le centre de conférence est dorénavant accessible à tous. Les visiteurs et les exposants pourront consulter une application et un site mobile compatibles avec tous les Smartphones, pour disposer en temps réel : - De la liste des exposants avec les informations sur chaque entreprise et le détail de leurs nouveautés, - D’un service de géolocalisation précise, à l’extérieur comme dans les halls, pour se situer et retrouver des collègues ou amis, - De l’agenda des présentations en vols et des évènements des exposants, - De la liste des aéronefs présents au Salon, avec descriptif et informations - De la liste des services disponibles sur place (restaurant, boutiques, points d’info…) - Des plans du Salon Une rubrique Personne à Mobilité Réduite (PMR) permettra aussi de rediriger les personnes en situation de handicap vers les stores pour télécharger une application dédiée qui propose de nombreuses fonctionnalités pour faciliter et agrémenter leur visite du Salon du Bourget. air-journal-bourget-2013-11 Pour rappel, les chiffres clé du Salon 2013 : - 2 215 exposants en provenance de 45 pays (France compris) - 139 273 visiteurs professionnels de 181 pays (France compris) - 285 délégations officielles civiles et militaires de 102 pays (1 835 délégués) - 3 100 journalistes du monde entier - 150 aéronefs présents dont 40 en vol - Plus de 10 000 articles et reportages presse - 176 299 visiteurs grand public - 7 000 rendez-vous d’affaires organisés - 50 000 étudiants à l’Espace Métiers Formations - 1 250 ventes d’aéronefs annoncées - 150 milliards de dollars de contrats annoncés - 1e salon au monde à obtenir la certification ISO 20121, récompensant notre engagement en matière de gestion responsable et de respect de l’environnement Informations pratiques pour l'édition  2015 : • Journées réservées aux professionnels (interdites aux moins de 16 ans) : du lundi 15 au jeudi 18 juin 2015. • Journée « étudiants » : vendredi 19 juin 2015 (Entrée gratuite sur présentation d’un justificatif) • Journées ouvertes au grand public : Vendredi 19, Samedi 20 et Dimanche 21 juin 2015 • Horaires : 8h30 – 18h00