Histoire de l’aviation - 22 avril 1911. En ce 22 avril 1911, pas moins de deux aviateurs se lancent dans la conquête de la Coupe Pommery, qui sera remise au pilote qui sera l’auteur du plus long vol et ce, en ligne droite, à savoir : Jules Védrines, mais aussi André Bobba, qui ont tous deux choisi de suivre le chemin : Issy-les-Moulineaux – Pau, pour réaliser leur tentative. MM. Audistère et Fournier, chronométreurs officiels de l’Aéro-Club de France, assurant le contrôle de l’épreuve. Les deux aviateurs ont mis toutes les chances de leur côté en prenant leur envol ce 22 avril 1911, les conditions météorologiques du jour étant, en effet, plus favorables. Cela dit, leur tentative ne sera guère concluante, et ni le monoplan de Védrines, ni le biplan de Bobba ne se poseront à Pau. Le premier n’ira pas au-delà de Poitiers, soit un parcours totalisant seulement 320 kilomètres, quant au deuxième, la déception sera encore plus grande : Bobba ne couvrira que 290 kilomètres, achevant son vol à Châtellerault en raison de soucis techniques. Obligé de se poser, il va de surcroît abîmer son appareil en reprenant contact avec le sol !