La compagnie aérienne low cost easyJet a dévoilé hier une charte paneuropéenne pour les passagers à mobilité réduite, visant à rendre plus cohérente et universelle l’application de leurs droits en particulier dans les aéroports du continent. Epinglée voire condamnée à plusieurs reprises pour des incidents concernant les voyageurs handicapés, la spécialiste britannique du vol pas cher avait créé en 2012 un « Groupe consultatif sur les assistances spéciales » (ESAAG) indépendant, lui fournissant conseils pratiques et stratégiques, « passant en revue et améliorant constamment les pratiques et procédures » d’easyJet afin qu’elle s’adapte au mieux à l’évolution des besoins. C’est ce groupe qui a dévoilé le 21 avril 2015 au Parlement européen une Charte pour répondre aux besoins des voyageurs aériens handicapés : elle contient des recommandations concrètes pour les aéroports, les compagnies aériennes et les politiques pour faire appliquer de façon plus consistante et universelle les droits déjà définis par la législation européenne. Le directeur de l’ESAAG David Blunkett souligne que « si ces droits sont en place (depuis 2007 NDLR), les passagers handicapés ne bénéficient toujours pas d’un niveau de service égal dans tous les aéroports européens, ni de la part de tous les transporteurs ». Reconnaissant que la législation européenne a effectivement « sensibilisé » ces passagers à leurs droits, il considère cependant qu’un grand nombre de voyageurs handicapés les ignorent encore, et font toujours face à des obstacles physiques ou logistiques dans certains aéroports. Et les législations nationales continuent de varier d’un pays à l’autre. La Charte d’easyJet entend donc fournir un guide « simple et pratique » pour tous les acteurs du transport aérien européen, qu’elle appelle à améliorer « le partage d’informations en particulier sur qui est responsable de quoi à chaque étape du voyage ». Cette charte est basée sur les « leçons apprises » par le groupe, explique easyJet qui précise transporter chaque jour « environ 1000 passagers nécessitant une assistance spéciale », soit plus de 350 000 passagers par an sur l’ensemble de son réseau.