L’aéroport de Lyon-Saint Exupéry a officiellement ouvert son tout nouveau Centre de Commandement des Opérations (CCO), présenté comme une grande première pour un aéroport français Le COO de l’aéroport lyonnais a été inauguré le 10 avril 2015, le gestionnaire expliquant dans un communiqué publié hier être « soucieux d’offrir une qualité de service et une ponctualité des vols tant à ses passagers qu’à ses partenaires ». Implanté depuis le 4 décembre 2014, le Centre de Commandement des Opérations de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry « aspire à devenir une référence opérationnelle » dans un contexte de concurrence accrue et face à l’exigence croissante des passagers. Il représente « une vraie valeur ajoutée » selon Ludovic Gas, responsable du CCO d’Aéroports de Lyon : l’ensemble des activités opérationnelles de la plateforme a été regroupé dans un lieu unique de 600 m², optimisé pour un travail collaboratif et le partage d’informations. Lyon-Saint Exupéry est le premier aéroport en France à se doter de cette plateforme, qui constitue déjà son cœur décisionnel. Ses objectifs principaux sont de relever le défi quotidien de la ponctualité des vols et de la qualité de service délivrée aux passagers et également d’améliorer l’expérience des voyageurs qui transitent par l’aéroport. La mise en place du CCO a nécessité la réorganisation complète du process opérationnel. « Une nouvelle équipe de supervision composée de 18 cadres opérationnels pilote désormais le CCO, renforçant d’autant la présence de nos collaborateurs dans nos terminaux ». Elle se compose de : Responsables Terminaux : Interlocuteurs privilégiés des compagnies et partenaires, ils coordonnent l’ensemble des activités du terminal afin de garantir la performance opérationnelle (ponctualité des vols, qualité de service). Responsables Accueil : Garants de l’ensemble des services délivrés aux passagers concernant les activités Accès, transports, Informations, Accueils, etc. Responsables Exploitation : Ils pilotent et coordonnent l’ensemble des activités du CCO. Ce sont eux qui déclenchent le dispositif « gestion de crise » en cas de besoin. Cette « étape structurante » incarne le changement profond des modes de fonctionnement pour aller vers une conduite plus collaborative des opérations sur Lyon-Saint Exupery avec un meilleur partage de l’information en temps réel. Les partenaires font partie intégrante du pilotage de la plateforme. Leur intégration « physique » au sein du CCO est prévue courant 2015. Prochainement, le CCO disposera de son propre système d’information d’aide au pilotage : il permettra de détecter et de suivre les évènements majeur de la plateforme ainsi que de superviser en temps réel nos indicateurs de performance et de perception passagers. La « réelle volonté » de mettre en place cette organisation – et tous les moyens qui en découlent – a eu des répercussions bénéfiques pour l’aéroport Lyon-Saint Exupéry : après 4 mois d’activité, les collaborateurs et partenaires en sont déjà satisfaits, comme l’explique Ludovic Gas : « Nous avons déjà un retour positif de la part de tous les acteurs de l’aéroport ». aj_aeroport_lyon2