La compagnie aérienne low cost easyJet a fêté hier la livraison de son 250ème Airbus, un A320, quatre ans après avoir reçu le 200ème. En revanche aucune décision n’est en vue pour une éventuelle commande d’A321. La livraison du 250ème monocouloir européen à la spécialiste britannique du vol pas cher s’est déroulée le 22 avril 2015 à Hambourg, l’A320 étant pour l’occasion paré d’une livrée spéciale formant le nombre 250 avec autant d’avions miniatures sur la partie arrière du fuselage. Carolyn McCall, PDG d’easyJet, Jean-Paul Ebanga, PDG de CFM International, Didier Evrard, Vice-président exécutif Programmes d’Airbus, et Christopher Buckley, Vice-président exécutif d’Airbus en Europe, Afrique, Asie et Pacifique étaient présents lors de la cérémonie pour « célébrer le succès de leur partenariat », la low cost opérant la plus grande flotte de monocouloirs Airbus d’Europe et la quatrième au monde (elle est aussi le 3e plus gros client d’Airbus en nombre d’avions commandés). Depuis la livraison de son premier A319 en septembre 2003, un appareil lui est livré en moyenne tous les 16 jours ; elle opère aujourd’hui 234 Airbus (85 A320 de 180 places et 149 A319 de 156 places), et l’avion livré hier est équipé de Sharklets comme pour les autres livraisons récentes. Carolyn McCall a déclaré : « la livraison de ce 250ème Airbus nous permet de rendre encore et toujours le voyage facile et abordable et de nous rapprocher de notre objectif de devenir la première compagnie aérienne européenne. C’est également une étape importante qui symbolise le partenariat à long terme et fructueux entre Airbus et easyJet ». La low cost « est désormais la compagnie aérienne la plus jeune et la plus rapide au monde à avoir constitué une flotte de 250 avions. Elle est fière de compter Airbus et CFM parmi ses fidèles partenaires », a-t-elle ajouté, rappelant qu’easyJet opère plus de 750 routes entre 130 aéroports dans 33 pays. « Nous éprouvons une immense satisfaction face à l’extraordinaire croissance et au succès commercial d’easyJet, et que la compagnie soit parvenue à de tels résultats avec Airbus en tant que partenaire majeur », a commenté Didier Evrard d’Airbus ; « l’investissement massif d’easyJet dans les appareils de la famille A320, ainsi que sa commande portant sur 100 A320neo, sont une formidable reconnaissance de nos monocouloirs, et démontrent la détermination d’easyJet à exploiter les appareils les plus avancés, rentables et confortables au monde ». EasyJet attend encore la livraison de 158 avions, dont cent A320neo qui rejoindront sa flotte entre 2017 et 2022. Citée par Flightglobal, sa PDG a refusé de s’engager sur une éventuelle commande d’A321, un pas déjà franchi par exemple par Wizz Air (en configuration 230 sièges). Le potentiel du plus grand des monocouloirs d’Airbus est « à l’étude » et fait l’objet de « discussions confidentielles » avec l’avionneur, son plus grand rayon d’action rendant possible l’ouverture de destinations plus éloignée. Carolyn McCall souligne cependant qu’ajouter un troisième type d’avion à la flotte entrainera une complexité accrue, l’identification de routes pouvant être rentables avec un A321 étant « difficile » ; sa capacité supérieure peut en outre être compensée par un accroissement des fréquences. Sans oublier la possibilité de remplacer les A320 commandés par des versions 189 places, en développement chez Airbus. Flightglobal rappelle au passage qu’easyJet a déjà brièvement opéré des A321, suite à son acquisition de GB Airways en 2007. air-journal_easyJet_A320_250th 1 air-journal_easyJet_A320_250th 2 air-journal_easyJet_A320_250th 3