Le 24 avril 1913 dans le ciel : Gilbert signe, en un raid, 3 records

air-journal-eugene-gilbert-morane-saulnier

Histoire de l’aviation – 24 avril 1913. En ce 24 avril 1913, c’est l’aviateur Eugène Gilbert natif de Riom qui va s’illustrer par un vol qui restera dans les annales, ce dernier lui permettant, en effet, de réaliser un joli triplé dans cette seule journée, signant trois records durant une belle randonnée aérienne au cours de laquelle il aura parcouru un trajet d’environ 1 020 kilomètres.

Pilotant un appareil de type monoplan à deux places de la firme Morane-Saulnier, doté d’un moteur Rhône affichant 60 chevaux de puissance à bougies Oléo, Eugène Gilbert va établir les nouveaux records de distance sans escales : 825 kilomètres, de distance dans une seule journée de ville à ville : 1 020 kilomètres, mais aussi de durée sans escales : soit 8 heures et 25 minutes.

Prenant son envol de l’aérodrome de Villacoublay, Eugène Gilbert va d’abord rejoindre l’Espagne et la ville de Vitoria, pour finalement achever son raid à Medina del Campo, après un passager à Salamanque. Et non content d’ajouter trois records à son palmarès, il prend également la première place provisoire dans la Coupe Pommery, récompensant l’auteur de la plus longue distance en ligne droite.

 

http://www.air-journal.fr/2015-04-24-le-24-avril-1913-dans-le-ciel-gilbert-signe-en-un-raid-3-records-5141485.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter