L’avionneur européen a annoncé dans un communiqué de presse faire appel à Korean Air Aerospace Division (KAL-ASD), le département chargé de la fabrication au sein du groupe Korean Air, pour fabriquer les bouts d’ailes sur ses A330 remotorisés.

Selon les termes de l'accord, l’entité coréenne va fabriquer les nouveaux sharklets  d'A330neo en matériaux composites, positionnés en bout d’aile, au sein de son usine de Busan en Corée du Sud. Elle les fournira à la ligne d'assemblage final (FAL) de Toulouse chargé des avions de la famille A330. Inspirés par les bouts d'ailes incurvées sur l'A350 XWB, les sharklets de l'A330neo augmenteront son envergure globale, la faisant passer de 60,3mètres pour l’A330ceo d'aujourd'hui à 64 mètres.

Avec l’ensemble des améliorations incluses dans cette version neo (dont les moteurs Rolls-Air-journal_sharklet A330neoRoyce Trent 7000), l’A330neo réduira de 14 % sa consommation de carburant par siège, comparativement à l’A330ceo. Elles permettront aussi d’allonger son rayon d’action de 400 miles nautiques. Airbus prévoit une mise en service commerciale au quatrième trimestre 2017.

KAL-ASD est un partenaire industriel de long terme d'Airbus, avec une relation datant de plus de 25 ans. Aujourd'hui KAL-ASD fabrique et fournit des pièces pour divers programmes d'Airbus, y compris les Sharklets pour le best-seller de la famille A320, des panneaux de fuselage et des assemblages de plancher pour la famille A330 aussi que les portes cargo composites pour l'A350 XWB.

Rappelons que l’A330 a récemment franchi le cap des 1 500 commandes (145 pour l’A330neo).