United Airlines a réalisé au premier trimestre 2015 un bénéfice net de 582 millions de dollars, record battu pour la compagnie membre de Star Alliance. Le revenu consolidé par passager et par siège disponible (PRASM) a augmenté de 0,4% sur un an, indique le communiqué de United Airlines. Au premier trimestre 2015, les coûts unitaires consolidés (CASM), à l’exclusion des charges spéciales, des frais d’affaires tiers, du carburant et du partage des bénéfices, ont diminué de 1,5 % en un an sur une augmentation de la capacité consolidée de 0,1%. Sur la même période, le CASM charges exceptionnelles inclues a diminué de 13,1% en un an. Le revenu total au premier trimestre est de 8,6 milliards de dollars, en diminution de - 1% par rapport à l’année précédente. Le chiffre d’affaires passagers consolidé au premier trimestre a augmenté de + 0,5% comparé à la même période l’an passé, pour s’établir à 7,4 milliards de dollars. Les revenus ancillaires par passager ont augmenté ce trimestre de + 8,6% par rapport à l’année précédente, s’établissant à 23 dollars par passager. Les recettes de fret s’établissent à 242 millions de dollars, en progression de 15,8% par rapport à l’année précédente. Les autres recettes au premier trimestre ont diminué de 14,2% par rapport à l’année passée, principalement en raison de la baisse des ventes de carburant à tiers. « Nous avons enregistré ce trimestre un bénéfice de près de 600 millions de dollars, hors charges exceptionnelles, soit une amélioration de 1 milliard de dollars comparativement au premier trimestre 2014. Je tiens à remercier tous les collaborateurs de l’entreprise pour leur formidable travail », se félicite Jeff Smisek, PDG de United. « Notre fiabilité opérationnelle est en constante progression, nous renouvelons nos produits de façon à satisfaire toujours plus nos clients, qu’il s’agisse de nouveaux avions, de la restauration, de l’offre de divertissement en vol ou de la modernisation de nos équipements. En ligne avec les objectifs planifiés à long terme, nous faisons d’importants progrès en termes de réduction des coûts, d’amélioration de nos marges et de croissance de nos revenus, et prévoyons une marge avant impôts au second trimestre se situant entre 12 et 14%, hors charges exceptionnelles. » Rappelons que United Airlines vient de convertir une commande de dix Boeing 787 Dreamliner en autant de 777-300ER.